Les avantages du BTS MCO (ex BTS MUC) en alternance

Les avantages du BTS MCO (ex BTS MUC) en alternance

Le BTS MCO, Management Commercial Opérationnel (Ex BTS MUC), connaît une forte demande de la part des étudiants. L’objectif de ce BTS est de former les étudiants à la gestion des unités commerciales. Il s’agit d’une formation généraliste, où la concurrence y est particulièrement présente, afin de se démarquer, l’alternance est une bonne alternative.

Un des avantages de se lancer dans un BTS MCO en alternance est que, pendant les deux ans d’études, les étudiants sont amenés à réaliser des missions en entreprise, tout en bénéficiant d’une rémunération. Cela leur permet ainsi d’avoir une réelle immersion dans le monde du travail en amont, ce qui n’est pas négligeable.

Nous avons détaillé les avantages de se lancer dans un BTS MCO en alternance.

Intégrer un BTS MUC en alternance

À la sortie du Baccalauréat, il est tout à fait possible de s’orienter vers un BTS MUC en alternance. La plupart des candidats sont d’ores et déjà titulaires d’un Bac ES, d’un Bac pro commerce, ou d’un Bac STMG.

Il faut savoir que la demande étant forte, les places au niveau de cette formation spécifique sont tout de même limitées. Une fois votre dossier transmis aux différents établissements, ils seront étudiés de près et vous serez ensuite convoqués pour vous présenter à un entretien, la plupart du temps associé à un test d’entrée.

Avant de vous lancer dans les démarches de candidature, assurez-vous bien que votre profil réponde aux critères suivants : vous avez confiance en vous, vous bénéficiez d’une capacité d’adaptation, vous avez le sens du relationnel et également du dynamisme.

Quelle entreprise choisir ?

Le BTS MCO en alternance est dirigé vers le management, la communication, le marketing, puis vers la négociation. Lorsque vous avez obtenu votre diplôme de BTS MCO en alternance, vous devrez intégrer une entreprise qui a son propre lieu de vente, comme les grandes surfaces ou chez un prestataire de services, où les clients se déplacent, pour ainsi participer à la gestion des commandes, des études de marché entre autres.

Le rythme du BTS MCO en alternance

Si vous faites le choix d’intégrer un BTS MCO en alternance, sachez qu’il s’effectue en deux ans et selon les écoles le rythme peut varier. Certaines exigent à ce que vous assistiez aux cours plusieurs journées de la semaine, puis d’autres, toutes les deux semaines.

Laisser un commentaire