Faire un Bachelor à Bordeaux

Faire un Bachelor à Bordeaux

Faire un Bachelor à Bordeaux peut s’apparenter à la solution parfaite pour les étudiants en quête d’études courtes dans une ville où il fait bon étudier. Plein d’écoles, d’universités et de formations pointues sont accessibles à Bordeaux, si l’ont tient compte du classement 2015-2016 des meilleures villes étudiantes de l’Hexagone, réalisé comme chaque année par l’Etudiant. La ville y occupe la quatrième place.

Le Bachelor décrypté

Le Bachelor est le programme phare de nombreuses écoles de commerce ou écoles spécialisées. S’inscrivant parfaitement dans le cadre de la réforme LMD, il correspond au cycle d’études courtes à bac+3. La formation proposée dans ce cadre a un aspect particulièrement professionnalisant et opérationnel, visant à former des professionnels compétents qui n’auront aucun mal à dénicher un emploi, au terme de la formation.

Les atouts de ce programme sont indéniables. Il propose une formation généraliste qui permet aux étudiants indécis d’accéder progressivement à une spécialisation, en fin de parcours, tout en ménageant la possibilité de poursuivre les études. Souvent fondé en étroite collaboration avec les entreprises, le Bachelor rend rapidement opérationnel, grâce aux nombreux stages prévus tout au long du parcours, mais aussi à l’alternance proposée en 3e année. De même, c’est un programme dont l’ouverture internationale est traduite par une forte présence d’élèves et de professeurs étrangers durant le cursus. Certains programmes sont mêmes proposés en anglais, tandis que d’autres exigent un semestre d’études (voire plus) à l’étranger.

Des formations de qualité dans une ville traditionnellement étudiante

Faire son Bachelor à Bordeaux renvoie à un embarras du choix, au vu des écoles qui y sont disponibles. En effet, la ville a réussi à placer l’université Montaigne dans le top 20 des universités en filière littéraire, elle est également représentée par Kedge, Inseec, Sciences Po Bordeaux, IJBA école de journalisme et l’Institut Polytechnique de Bordeaux dans la catégorie rayonnement international du même palmarès.

Capitale du vin, Bordeaux offre aux étudiants un cadre d’études agréable, à la fois près de la mer et des Pyrénées. Son dynamisme n’est plus à présenter. En 2014, quelque 87 364 étudiants ont été recensés à Bordeaux, ce qui en faisait la sixième ville étudiante de France. Une prouesse réalisée notamment grâce à l’offre de formations très variée, ainsi que la qualité des écoles accessibles sur place. Mais, c’est surtout aussi grâce aux moyens de déplacement proposés (3 lignes de tram et plus de 65 lignes de bus) qui relient l’ensemble de la métropole bordelaise !

 

Crédit photo : forbes

Laisser un commentaire