A la découverte du Bachelor informatique de l’Université Pierre-et-Marie-Curie (UPMC)

A la découverte du Bachelor informatique de l’Université Pierre-et-Marie-Curie (UPMC)

L’informatique est aujourd’hui indispensable à de nombreux niveaux de notre vie quotidienne, et cela se manifeste de multiples façons, de la sphère privée aux applications industrielles : courrier électronique, jeux vidéo, cartes bancaires, systèmes de bureau, gestion de bases de données, Internet et télécommunications, systèmes de contrôle embarqués, avionique, etc. Les professions dans le domaine reflètent cette variété.

L’objectif de la formation

Cependant, la diversité des applications et des outils informatiques n’est que le produit de quelques principes de base : structures et algorithmes de données, langages et modèles de programmation, formats de représentation et protocoles de communication, organisation du matériel et des systèmes logiciels, etc.

Le Bachelor Informatique à l’UPMC, à l’instar  de la formation web à Lyon, vise à fournir aux étudiants les compétences intellectuelles et techniques et la connaissance des outils qui leur permettront de s’impliquer dans le développement du domaine complexe et multiforme de l’informatique.

Les compétences à acquérir lors de la formation

A la fin du parcours de 3 ans, les étudiants obtiennent leur diplôme avec un certain nombre de connaissances essentielles à une belle carrière dans le domaine informatique :

  • Maîtrise des modèles de base, des concepts et des notions d’informatique ;
  • Capacité à analyser des problèmes complexes et à formuler des solutions informatiques ;
  • Développement et déploiement d’applications logicielles ;
  • Maîtrise de la prévision technologique et de l’autoformation ;
  • Aptitude à travailler en équipe ;
  • Maîtrise de la communication orale et écrite ;
  • Maitrise de l’anglais…

Après la formation, l’ensemble de ces compétences vous permettra soit d’intégrer le marché du travail avec votre diplôme, soit de poursuivre vos études.

Les possibilités de carrière

Les lauréats de la formation peuvent devenir des ingénieurs assistants dans les domaines du développement, de l’administration et de la gestion de systèmes logiciels dans les grandes entreprises (industrie, banque, assurance), les services publics, les entreprises de services ou les PME.

Qui sont les personnes concernées ?

  • Les étudiants de l’UPMC qui ont validé la première année du programme MIME (mathematics-IT-mechanics-electronics) ;
  • Les étudiants d’autres programmes de l’UPMC ayant validé des cours d’informatique ou de mathématiques, en première année ;
  • Les étudiants d’autres universités qui ont terminé la première ou deuxième année d’un bachelor en informatique, ou tout autre diplôme équivalent (candidature soumise à un examen dossier) ;
  • Les élèves des classes préparatoires, après examen de leur dossier.

Laisser un commentaire