Faire un Bachelor au Havre

Faire un Bachelor au Havre

Faire un Bachelor au Havre peut paraître fastidieux au premier abord pour de nombreux étudiants, qui s’attendent plutôt à réaliser leurs études dans une grande ville étudiante comme Toulouse ou Bordeaux. Pourtant, étudier au Havre peut devenir vite surprenant, d’autant plus que les étudiants venus étudier dans cette petite ville portuaire s’y plaisent et peinent à la quitter. Décryptage des possibilités Bachelor disponibles au Havre.

Le paysage de l’enseignement supérieur au Havre

Très peu connue pour ses formations, Le Havre dispose pourtant de plusieurs établissements de grande qualité consacrés à la formation supérieure, comme l’université du Havre, l’EM Normandie management school, l’Ecole Nationale Supérieure Maritime, Sciences Po, l’Institut supérieur d’études logistiques (l’ISEL), l’Ecole nationale de la marine marchande (ENMM), ou encore l’ESITPA, une école d’ingénieurs en agriculture.

L’université du Havre est une institution de proximité à taille humaine, regroupant quelque 7200 étudiants répartis entre trois grandes filières ; sciences et techniques, affaires internationales et langues et sciences humaines. Elle abrite aussi un IUT et une école d’ingénieurs. Les formations phares de la ville sont en lien avec les domaines de la communication et du transport-logistique, Le Havre étant le premier port français et le cinquième port européen. Elle abrite d’ailleurs l’Institut Supérieur d’études logistiques, le seul établissement français habilité à l’octroi d’un diplôme d’ingénieur dans ce domaine, après la validation d’un parcours post-bac de de cinq, incluant deux ans de prépa intégrée et trois ans du cycle ingénieur. Tirant plutôt profit de son emplacement géographique, les formations proposées dans les établissements supérieurs du Havre sont davantage tournées vers la logistique, le transport maritime et les disciplines marines qui sont désormais très prisées des étudiants.

Ecoles spécialisées : où faire un Bachelor au Havre ?

L’Ecole Nationale Supérieure Maritime délivre actuellement des diplômes officiels de la marine marchande, notamment le nouveau parcours post-bac de niveau bac+3 ouvert en septembre 2015 et accessible aux étudiants ayant au moins validé 650 points au test d’anglais TOEIC.

Coté grande école, il y a les Sciences Po qui a choisi, non par hasard, d’installer au Havre son programme Europe-Asie consciente (la ville abrite le premier port français ou le premier port d’entrée des produits asiatiques). Le Bachelor de Sciences Po garantit l’accès aux études en master dans la capitale, après deux années au Havre et une troisième année à l’international.

L’EM Normandie, quant à elle, est l’une des meilleures Business Schools du pays proposant un Bachelor en management international. Ce dernier vise la formation en trois ans, des cadres opérationnels capables de gérer des projets au niveau international. Au bout de la troisième année, les étudiants peuvent se spécialiser en optant pour l’une des trois spécialités suivantes : la logistique internationale, l’international business et le développement d’e-business, proposées en alternance.

Laisser un commentaire