Ces BTS qui ont le vent en poupe actuellement

Ces BTS qui ont le vent en poupe actuellement

Malgré les crises et la saturation de certains secteurs d’activité, le BTS est réputé pour favoriser considérablement une insertion professionnelle rapide aux diplômés. Toutefois, tous les BTS ne garantissent une insertion rapide. Pour les étudiants qui comptent s’orienter dans un parcours de professionnalisation en deux ans pour optimiser leur employabilité, voici quelques informations sur les BTS qui ont actuellement le vent en poupe.

Les techniciens supérieurs à l’honneur dans le secteur de l’industrie

Malgré les problèmes économiques qui touchent certains secteurs de l’industrie, les détenteurs d’un BTS n’ont pas de mal à trouver un poste, après seulement deux années de formation supérieure. Aujourd’hui, ils sont plus de 80% à travailler dans le secteur avec des taux relativement élevé dans certaines filières comme le génie civil, la mécanique automobile, la structure métallurgique, l’énergie, la chimie, etc. Les BTS en production industrielle sont assez rares et les profils sont très demandés sur le marché. Donc, pour les étudiants qui sont à la recherche d’un secteur généreux qui recrute après un bac+2, l’industrie est une bonne affaire.

Le secteur des services, une employabilité mitigée

Les BTS dans le secteur des services sont très nombreux, l’offre de formation est la plus importante et les lauréats formés chaque année sont de plus en plus importants, ce qui explique en partie le recul du taux d’employabilité de certains métiers. Cependant, il existe des filières qui formulent toujours un besoin en recrutement important comme les parcours suivants :

  • BTS assurance banque ;
  • BTS commerce ;
  • BTS technico-commercial ;
  • Les BTS Métiers de l’immobilier, etc.

Pour finir, avant de procéder à un choix de formation, assurez-vous d’être bien informé sur les débouchés et les besoins réels des entreprises afin d’optimiser vos chances d’accéder à un poste rapidement après la formation. La balle est désormais dans votre camp !

Laisser un commentaire