Faire son BTS à Dijon

Faire son BTS à Dijon

Poursuivre ses études supérieures à Dijon ne peut qu’être judicieux dans la mesure où la ville offre une panoplie de formations, mais dispose également d’un tissu économique solide, diversifié et compétitif. Les élèves qui envisagent de préparer un BTS notamment trouveront dans cette ville toutes les conditions nécessaires à leur réussite. Focus…

Dijon : une ville attractive pour les étudiants

Dijon figure parmi les grandes villes étudiantes en France avec un nombre étudiants estimé à 32 972 pendant l’année universitaire 2015/2016, dont plus de 3400 étudiants étrangers d’une vingtaine de nationalités différentes. La ville offre de nombreuses formations généralistes ainsi qu’une excellente qualité d’enseignement, que ce soit à l’Université, à Sciences Po ou encore à l’ESC.

Depuis le retour du tramway à la ville, le campus s’est trouvé au cœur du Grand Dijon, permettant aux étudiants de circuler plus librement entre le centre-ville, les pôles économiques des Portes de Mirande et l’importante zone commerciale de Quetigny. En matière d’activités culturelles, sportives et de distraction, les choix sont multiples (bars, cinémas, restaurants, piscine Olympique, Grand Stade, patinoire,  Zénith, etc.). Pour mieux apprécier la vie culturelle dijonnaise, les étudiants ont accès à la Carteculture qui leur donne accès à une grande offre culturelle : concerts, théâtre, festivals…pour  euros la séance.

Faire son BTS à Dijon

Les employeurs exigent des formations adaptées à leurs besoins. Les formations rapides qui mènent directement à l’emploi sont fortement sollicitées. C’est le cas notamment du BTS. De plus, les titulaires d’un BTS ont le choix entre plusieurs options. Contrairement à ce qu’on peut croire, pas moins de 53% des titulaires d’un BTS choisissent de continuer leurs études.

Le Brevet de Technicien Supérieur est un diplôme Bac+2 de niveau III. Il est recommandé aux étudiants qui ne se sentent pas prêts psychologiquement et financièrement à mener des études longues. Pour réussir à l’obtenir, un BTS réclame néanmoins des efforts considérables et un investissement personnel évident pour mener à bien le travail individuel, les cours pratiques et les cours théoriques. De plus, le BTS est une formation assez similaire à la vie professionnelle au niveau du nombre d’informations à traiter et de  l’horaire hebdomadaire.

Obtenir son BTS à Dijon : quels horizons ?

A Dijon, les établissements qui dispensent des BTS sont différents et il en est de même pour les modules. Aussi, il est important que vous preniez le temps nécessaire pour bien choisir votre BTS en vous informant les différents BTS existants. Après l’obtention de votre BTS à Dijon, vous pouvez choisir, si vous le souhaitez, de poursuivre vos études supérieures en intégrant une école de commerce, une école d’ingénieurs ou l’université. Le Brevet de Technicien Supérieur est approuvé à l’étranger, ce qui vous donne la possibilité de valider certains acquis à l’extérieur du pays.

Et si vous préférez accéder à l’emploi directement après l’obtention de votre BTS, Dijon est bien placée pour vous permettre de concrétiser cet objectif, grâce au soutien que la ville apporte à la formation utile. L’agglomération accorde une grande importance aux zones d’activités nouvelles. Le Grand Campus intègre le parc d’activités Mazen-Sully, dédié aux entreprises innovantes en biotechnologie, ainsi que l’Espace Régional de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat. En connectant la recherche au monde de l’entreprise, Dijon offre aux nouveaux diplômés toutes les chances pour réussir leur insertion professionnelle !

Laisser un commentaire