Où faire un BTS en France ?

Où faire un BTS en France ?

Le BTS est un diplôme conçu pour répondre efficacement aux besoins du monde de l’entreprise, après un parcours de 2 ans dans l’enseignement supérieur. C’est un cursus accessible à tous les bacheliers, mais aussi à certains types de professionnels (sans condition), et qui offre de véritables perspectives de carrière.

Si vous faites partie des personnes concernées par le cursus et que vous souhaitez vous y engager, nous vous livrons quelques astuces pour décrocher le meilleur BTS pour votre projet d’études.

Le palmarès des villes étudiantes, un critère à critère à considérer dans le choix du BTS

La France regorge aujourd’hui des centaines spécialités BTS reparties sur l’ensemble du territoire, ce qui rend le choix un tantinet compliqué pour les candidats au cursus. Mais, afin de dénicher la formation la mieux adaptée à votre projet d’études, dans un environnement propice à la réussite à votre parcours supérieur, plusieurs éléments sont disponibles pour vous accompagner durant votre processus d’orientation. Parmi eux, le classement des villes universitaires.

Depuis plusieurs années maintenant un classement est établi pour désigner les villes où il fait bon étudier, mais aussi celles qui accueillent le plus grand nombre d’étudiants. Pour l’édition 2015-2016, l’établissement du palmarès s’est fait sur la base de 36 critères, en lien avec le transport, le logement, l’offre de formation, les opportunités d’embauches…, qui ont permis de dégager des coefficients pour les 41 villes étudiantes françaises. Et c’est la ville de Toulouse qui a remporté la palme de la première ville universitaire de France. La ville rose est arrivée en tête dans les catégories emploi et transport, 3e dans la catégorie qualité des études, 4e au niveau environnement et rayonnement international, et enfin 5e dans la catégorie culture.

Aussi, la ville s’impose dans le palmarès spécial des agglomérations de plus de 40 000 étudiants. Elle est suivie de près par Grenoble, puis par Montpellier et Bordeaux. Dans ce classement, la capitale française se retrouve à la 11e place, payant au prix fort son gigantisme et le coût de la vie étudiante.

D’autre part, dans la catégorie des villes comptant entre 20 000 et 40 000 étudiants, c’est la ville de Clermont-Ferrand qui domine le classement. Angers et Dijon sont les deux autres villes du peloton de tête. Par rapport au classement 2014-2015, certaines villes sont remontées au classement général. C’est notamment le cas pour la ville de Brest qui a gagné six places pour se retrouver 27e au dernier classement général, notamment grâce à un faible coût de la vie. Et si Brest est considérée comme la plus accessible des villes étudiantes financièrement, Besançon est de son côté classée première dans la catégorie logement étudiant. Lyon a pris l’avantage sur Paris en matière de qualité des études et de culture. Mais la ville des lumières sauve l’honneur, en dominant le classement dans la catégorie ouverture à l’international. Alors, avez-vous trouvé la ville qui convient le mieux à votre projet de formation BTS ?

Le classement des écoles de commerce aussi peut compter

Le cursus BTS est proposé dans plusieurs types d’établissements dont les écoles de commerce. Suivre le classement annuel relatif aux ESC permet de mettre le grappin sur les écoles les mieux performantes et d’intégrer une formation de haute qualité, reconnue par le monde des professionnels.

Plusieurs organismes proposent un classement annuel des écoles de commerce, mais nous nous intéresserons à celui qui a été récemment établi par Le Parisien et basé sur la popularité des écoles et 14 autres critères tels que la recherche, l’international, le numérique… Ce classement prend en compte toutes les ESC proposant un diplôme Bac+5, pour les écoles post bac et post prépa. Nous vous présentons, ci-dessous, la liste top 10 des établissements supérieurs spécialisés dans le domaine du commerce.

  • HEC
  • ESSEC
  • EM Lyon
  • ESCP Europe
  • Edhec
  • Grenoble GEM
  • Kedge Business School
  • Skema Business School
  • Audencia
  • ESC Montpelier

Laisser un commentaire