Quand le monde informatique vous ouvre les bras à partir d’un bac+2

Quand le monde informatique vous ouvre les bras à partir d’un bac+2

L’informatique touche aujourd’hui à plusieurs domaines d’activité, que ce soit dans la programmation, la gestion, le commerce etc… De nombreux jeunes s’intéressent à ce domaine qui leur offre de nombreuses possibilités dans le monde de l’emploi. Pour ceux qui envisagent une carrière dans ce sens, les grandes écoles et centres de formation leur proposent des formations BTS informatique qui sont des cursus diplômants de niveau bac+2 à visée très professionnelle. Les offres d’emploi et les demandes en compétences dans le secteur  sont nombreuses, chaque année. Un détail à ne pas négliger, à l’approche du choix de la formation post-bac.

BTS Informatique : quelle spécialité choisir ?

A l’instar de nombreuses autres formations supérieures, les cursus en informatique sont accessibles un peu partout en France, à l’instar de ce bts informatique à bordeaux. Trois principales spécialités de courte durée s’offrent aux candidats à la recherche d’un cursus qui les rendra rapidement opérationnels dans le domaine de l’informatique.

Il y’a, avant tout, le BTS systèmes numériques, option informatique et réseau, ex BTS IRIS (informatique et réseaux pour l’industrie et les services techniques). Ce BTS lui-même comporte 2 options qui sont : Électronique et communications (EC) et Informatique et réseaux (IR). Ensuite, vient le BTS SIO SISR (BTS Services Informatiques aux Organisations), option solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux. Ce cursus est de plus en plus suivi par les étudiants. Enfin, vous avez le BTS SIO option solutions logicielles et applications métiers.

Mais, le choix de l’une de ces options dépend essentiellement des compétences particulières qu’on souhaite acquérir.

Quelles seront les missions de ces diplômés en entreprise ?

Le titulaire du BTS IRIS participera, par exemple, à l’élaboration d’un cahier de charges. Il conçoit, réalise et met en œuvre des logiciels pour tout type d’organisation. Il est aussi capable de câbler, d’assembler les composants d’un système, faire des tests et en assurer la maintenance. De leur côté, les diplômés en BTS SIO participeront à la production et à la fourniture de services informatiques aux organisations (PME, collectivités territoriales, etc.). Enfin, avec le BTS SIO SISR, on intervient dans l’installation, la configuration, l’administration, la gestion et la maintenance des équipements et des réseaux informatiques, un parc d’ordinateurs fonctionnant en réseau. Et le technicien supérieur en SIO option SLAM participera à la rédaction d’un cahier des charges, la conception, au développement, au paramétrage et à la maintenance des applications.

Laisser un commentaire