Faire son BTS au Havre !

Faire son BTS au Havre !

Vous avez choisi d’effectuer un cursus professionnalisant et de courte durée ? Le BTS est la solution à envisager ! Reconnue pour la qualité de son enseignement et les profils complets qui en débouchent, cette formation présente bien des avantages. Toutefois, une fois cette décision prise, il en reste une autre, tout aussi importante : le lieu où effectuer ses études. En effet, si les villes ont chacune des avantages et des inconvénients, il est capital de bien s’y sentir. Myschool vous propose un tour de l’Hexagone, aujourd’hui, découvrons Le Havre.

La vie des étudiants

Célèbre cité portuaire de Normandie, Le Havre est une ville à taille humaine qui offre un cadre de vie des plus agréables. Elle est à la fois accessible, dynamique, et elle accueille chaque année environ 12 000 étudiants.

L’un des points capitaux pour ces derniers réside dans la recherche d’un hébergement. Il n’est pas toujours évident selon les villes de trouver une offre adaptée à ses besoins ou à son budget. La ville du Havre en est consciente et fait en sorte de proposer différents biens par le biais du CROUS de Rouen, du studio au T2, en passant par les résidences étudiantes ou encore les cités universitaires. L’Association Havraise pour le Logement Etudiant (AHLOET) fournit pour sa part des logements labélisés.

Quel BTS suivre au Havre?

Le Havre présente un large panel de formations ou cursus, notamment pour les BTS. Véritablement pluridisciplinaire, vous aurez le choix entre plus de 80 BTS répertoriés.

Photographie, MUC, Transport et Prestations logistiques, Assistant de Gestion PME-PMI, Assistante de Manager, Chimiste, Esthétique, Banque, CGO, Electrotechnique, Professions immobilières, Après-vente automobile, Communication, Maintenance Industrielle, Systèmes électroniques, Assistance technique d’ingénieur… La liste est longue ! L’économie havraise porte essentiellement sur l’aéronautique, la logistique, les énergies et l’éolien. Ces secteurs, synonymes d’opportunités d’emploi, sont à prendre en compte dans l’étude de votre projet professionnel et d’orientation.

L’environnement havrais

Avec son centre-ville classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, le Havre est un modèle d’architecture et d’urbanisme, suite aux bombardements de la Seconde Guerre Mondiale ayant nécessité sa reconstruction.

C’est également l’une des villes françaises les plus vertes, de par ses Jardins suspendus, le Parc de Rouelles ou encore les 750 hectares de forêt qui l’entourent. De quoi régaler les amoureux de la nature !

Accessibilité et transport

L’un des points forts de la ville est son port. Mondialement connu, il dessert plus de 500 ports toute destination confondue, et représente le 2e de France après Marseille. A 2H de Paris (bientôt 75min), 3H de Lille ou de Rennes, l’Angleterre est également facilement accessible en ferry.

Sur place, les transports en commun se sont fortement développés. La ville offre ainsi par LIA deux lignes de tramway, un funiculaire, de nombreuses lignes de bus, mais aussi une navette maritime pour rejoindre Deauville-Trouville.

Culture & Loisirs au Havre

Active et pleine de peps, le Havre est une ville à la fois sportive et très ouverte sur la culture. Plus de 70 manifestations sportives sont organisées chaque année, du semi-marathon au tournoi de tennis en passant par la fameuse Allmer Cup. Les activités nautiques sont bien sûr hautement représentées, notamment la planche à voile ou encore le kite surf.

Festivals, expos, musées, conférences, le credo de la commune : « Le Havre, ville créative » ! Et elle tient ses promesses de par sa programmation riche et variée.

Laisser un commentaire