Qu’est-ce qu’un BTS NRC ?

Qu’est-ce qu’un BTS NRC ?

Le BTS Négociation et relation clients fait partie des diplômes commerciaux bac +2 les plus plébiscités sur le marché de l’emploi, avec le BTS Management des Unités Commerciales. Son objectif est de former les étudiants aux métiers du commerce, de la vente et de l’achat, et leur permettre d’acquérir des compétences qui les rendent vite opérationnels, après seulement deux années d’études supérieures. Cela est d’autant plus réel si la formation est suivie en alternance. Décryptage !

A quoi ressemble le programme BTS NRC ?

Généralement, le contenu pédagogique associe des matières généralistes (français, droit et économie, communication, langues vivantes…) et des disciplines plus techniques comme la gestion de la clientèle, le management d’équipe, la gestion de projet. Les étudiant sont préparés aux systèmes de vente, de relation et à l’anglais commercial.

Lorsque vous faites le bts nrc en alternance, le parcours prend un accent plus pragmatique qui se matérialise par des périodes d’immersion en entreprise, pendant lesquelles les alternants mettent en pratique ce qu’ils ont appris en classe et acquièrent une expérience considérable en peu de temps. Ces profils sont, par conséquent, très prisés par les recruteurs pour leur connaissance du milieu professionnel. Il existe aussi la possibilité de suivre la formation par correspondance. Dans ce cas, il faut très organisé pour se donner des chances de réussir son pari.

Comment intégrer un BTS NRC ?

Les étudiants titulaires d’un baccalauréat peuvent accéder au programme. Les candidats sont sélectionnés selon la pertinence de leur dossier et la qualité de leur entretien de motivation. Les candidats doivent surtout faire une bonne présentation, avoir un esprit d’initiative et se montrer dynamique lors de l’oral.

Quels sont les débouchés du diplôme ?

Les lauréats de la formation pourront se spécialiser dans le démarchage et la fidélisation des clients, la production de l’information commerciale, l’organisation et le management des équipes. Ils pourront ainsi accéder à des postes comme :

  • Promoteur de vente ;
  • Prospecteur ;
  • Animateur réseau ;
  • Promoteur de vente ;
  • Commercial.

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