BTS tourisme

BTS tourisme

Le tourisme est un secteur en constante évolution. Pour s’en convaincre, il suffit de constater l’augmentation des constructions hôtelières, le développement des compagnies aériennes low cost, la vulgarisation  couchsurfing, et les sommes faramineuses déployées dans l’industrie touristique chaque année à travers le monde. Et donc, les études de tourisme ainsi que les professions qui y sont liées trouvent parfaitement écho dans ce contexte global.

BTS tourisme| un BTS ouvert à tous !

Le BTS Tourisme requiert de bonnes connaissances dans deux langues étrangères dont l’anglais ainsi que le niveau bac. La candidature se fait sur dossier après inscription sur Admission postbac et est suivie d’un entretien.

  • De bonnes connaissances en langues étrangères : Dans l’univers du tourisme, la rencontre avec des personnes venant de tous les quatre coins du monde  est courant. Et pour pouvoir communiquer avec ces personnes, la maitrise de plusieurs langues est de mise. C’est pourquoi un accent particulier est mis sur l’apprentissage des langues étrangères  (de préférence l’anglais et une autre langue étrangère) quand on se lance dans des études de tourisme.
  • Tous les bacheliers peuvent faire des études de tourisme : Le BTS tourisme s’ouvre à tous les bacs S, ES, L etc. Même si l’aisance communicationnelle, la maitrise d’une ou plusieurs langues étrangères peuvent être des aptitudes que l’on retrouvera plus chez les profils littéraires. Moult écoles proposent un cursus BTS tourisme avec des critères d’admission qui s’articulent généralement à une sélection de dossier suivie d’un entretien pour jauger de la motivation du candidat.

Formation et Débouchés

LE BTS tourisme offre une formation pluridisciplinaire qui touche à la communication, le marketing, les langues, le management etc.  De nombreux BTS en tourisme sont également ponctués de stages d’initiation et d’observation pour permettre à l’étudiant de s’imprégner des réalités de son futur univers professionnel. Cela est une aubaine pour les étudiants qui se retrouvent, donc doublement formés à la fois d’un niveau théorique mais aussi d’un niveau pratique.  C’est d’ailleurs une caractéristique commune aux BTS qui visent avant tout à former des professionnels aptes à travailler immédiatement après leur sortie de l’école.

Les débouchés sont nombreux dans un contexte où les agences de voyage, les compagnies low cost, les publicités à penchant touristique règnent en maitres !  Hôtels, agences de voyage, sites touristiques, organismes gouvernementaux liés au tourisme, sont autant de lieux où vous pouvez travailler !

Laisser un commentaire