Pourquoi s’orienter vers une école de commerce après le bac ?

Pourquoi s’orienter vers une école de commerce après le bac ?

Au moment de s’orienter post-bac ou pendant leur cursus d’enseignement supérieur, nombreux sont les étudiants à choisir une école de commerce. Programmes, débouchés, pourquoi ces écoles plaisent autant aux étudiants ?

Qualité des formations

Les écoles de commerce aussi appelées business school ou bien écoles de management, sont des établissements privés d’enseignement supérieur. Certaines écoles, notamment des écoles de commerce à Paris sont reconnues pour leur qualité de formation. Elles permettent de former les cadres de demain dans de nombreux domaines parmi lesquels :

  • Le management;
  • Le marketing;
  • La communication;
  • La gestion.

Les écoles de commerce sont accessibles après le bac, par des concours ou après une prépa. Elles délivrent des diplômes d’état reconnus au répertoire RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Le titre RNCP permet aux étudiants de certifier leur niveau d’étude ainsi que les connaissances et les compétences relatives à un domaine professionnel.

Le Bachelor

Diplôme phare des écoles de commerce, le bachelor est un diplôme de niveau bac+3. Les étudiants titulaires d’un bac ou d’un bac+2 peuvent intégrer cette formation. Plusieurs Bachelors sont accessibles dans différents domaines tels que le commerce, le marketing, le management, l’entrepreneuriat, la finance, etc. Ce diplôme est préparé sur 3 ans ou 4 ans et permet d’acquérir 180 crédits ECTS.

Le mastère spécialisé

Le mastère spécialisé est un diplôme accessible aux titulaires d’un bac+3 ou équivalent. Cette formation permet aux étudiants de se spécialiser et d’acquérir des compétences dans les domaines d’activités visés. Généralement, l’obtention du mastère vous permet de viser directement des postes à responsabilité élevées dans tout type de structure.

Le MBA ou Master of Business Administration

Le MBA est une formation diplômante très reconnue accessible après un bac+4 ou en étant cadre pour les personnes souhaitant booster leur carrière professionnelle. Il permet d’acquérir de solide compétences et notamment des compétences managériales mais également de s’ouvrir à l’étranger puisque ce diplôme est reconnu à l’international. Les formation MBA les plus convoitées sont par exemple : Commerce International, Finance, Management, Marketing, Développement Durable.

Trouver un emploi plus facilement

L’un des avantages de l’école de commerce est notamment leur dimension internationale via des années de césure, de stage ou échange universitaire. Dans certaines écoles de commerce, l’immersion dans un pays étranger est obligatoire. Ceci permet aux étudiants d’envisager une carrière professionnelle à l’international.

La professionnalisation est une grande qualité des écoles de commerce. Leurs cursus sont en majorité professionnalisants. En effet, ces écoles sont proches du milieu professionnel et leurs étudiants en bénéficient. Les enseignants souvent issus du milieu professionnel, forme les étudiants à être apte à entrer dans la vie active. De plus les formations proposées permettent un apprentissage théorique et pratique puisqu’une grande partie des écoles proposent des cursus en alternance qui permettent par la suite une bonne insertion professionnelle. Ceci a une incidence sur le taux d’insertion est un très élevé, 85% des jeunes diplômés d’écoles de commerce décrochent un emploi dans les six premiers mois après leur cursus.

Laisser un commentaire