Le BTS Assistant de Manager pour qui et pour quoi faire ?

Le BTS Assistant de Manager pour qui et pour quoi faire ?

Substitut du BTS Assistant de Direction depuis 2008, le BTS Assistant de Manager (AM) permet de former des assistants multitâches et des collaborateurs très proches des managers qui s’adaptent mieux aux besoins des entreprises. Ils sont aussi le plus souvent des assistants d’une équipe de travailleurs. Focus sur la formation et ses débouchés.

Quels sont les objectifs de la formation ?

Le BTS assistant de manager prépare pendant deux ans des futurs assistants dotés d’une grande polyvalence, dont le rôle en entreprise sera de nature relationnelle, organisationnelle et administrative… Ils évolueront à un poste-clé auprès d’un responsable, d’un cadre et d’une équipe dans un climat international ou d’organisation complexe.

Fort de sa proximité avec un responsable et du fait qu’il soit également une référence pour tout un groupe, l’Assistant de Manager joue un rôle déterminant dans différents domaines de l’entreprise, incluant la communication interne et externe, le secrétariat, la recherche et diffusion d’informations, l’organisation de séminaire ou réunions, l’aide à la prise des décisions et leur suivi…

Au niveau du programme scolaire, les enseignements théoriques sont complétés par des périodes de stage en entreprise d’environ 12 semaines ou un rythme alterné entre école et entreprise pour les étudiants qui choisissent la formule de l’alternance. En général, une partie du stage se fait à l’étranger ou en France dans un service à vocation internationale. La maîtrise d’une langue étrangère est donc indispensable.

Qui est concerné par le BTS Assistant de Manager ?

C’est une formation post-bac qui s’adresse à tous les bacheliers, sans distinction de filière, même si les effectifs sont dominés par les titulaires d’un bac STG.

Un Assistant de Manager a besoin d’un certain nombre de qualités pour faire face à ses missions quotidiennes. Ainsi, outre un sens de l’organisation assez élevé, il doit être rigoureux et autonome, avoir du goût pour les langues étrangères et savoir travailler en équipe. Avoir un très bon relationnel et le sens des relations humaines lui sont également indispensables pour atteindre ses objectifs professionnels.

Que faire avec le BTS Assistant de Manager ?

Avec le diplôme en poche, le lauréat peut choisir d’entamer tout de suite sa carrière professionnelle, ou décider de poursuivre les études pour se spécialiser. Ceux qui choisissent la première option peuvent travailler comme :

  • Assistant de direction ;
  • Assistant de manager ;
  • Assistant de ressources humaines ;
  • Secrétaire bureautique ou de direction…

Laisser un commentaire