Comment choisir son école de commerce à Paris ?

Comment choisir son école de commerce à Paris ?

Au-delà de son attractivité touristique et économique, Paris est un pôle académique majeur en Europe. En effet, la capitale de l’Hexagone abrite quelques-unes des plus grandes écoles du Vieux continent avec une offre très large en matière de spécialités. Dans cet article, MySchool tente de répondre à une question que tous les étudiants qui ambitionnent de suivre un cursus dans le supérieur se posent : comment choisir son école de commerce à Paris ? Décryptage…

#1 Les formations proposées par l’école

Avant d’intégrer une grande école de commerce à Paris, il faut d’abord savoir si les formations qu’elle propose vous intéressent et répondent à vos aspirations. Les établissements proposent à leurs étudiants des parcours génériques qu’ils peuvent alors compléter par des spécialités dans des domaines variés comme l’audit, le marketing, les finances et les Ressources Humaines, entre autres. Aussi, avant de vous décider, il faut vérifier si l’école que vous souhaitez rejoindre fait partie de la CGE (Confédération des Grandes Ecoles) et que les programmes qu’elle dispense sont reconnus par l’Etat, donc adaptées au marché de l’emploi en France.

#2 La réputation de l’école et son réseau de partenariat

La réputation de l’école et son réseau de partenaires sont des critères de sélection décisifs. En effet, l’image de l’établissement à l’échelle nationale et internationale est associée à la qualité des diplômes qu’il propose, sans oublier les opportunités de stages et de carrière qu’il offre à ses étudiants. On vous recommande de recueillir l’avis des lauréats, anciens et nouveaux, avant de vous décider. Intéressez-vous également au taux d’insertion professionnelle après 6 mois à un an de la sortie d’école.

#3 La possibilité de suivre des formations en alternance

Désormais, de plus en plus d’étudiants sont séduits par l’alternance, qui est une formule associant une formation théorique dispensée à l’école à un travail effectif rémunéré dans une entreprise d’accueil. Si tel est votre cas, vous devez savoir si l’école de commerce choisie à Paris propose ce type de parcours, qui en plus de votre diplôme, vous confère une première expérience professionnelle et vous permet de financer vos études.

#4 Accréditations internationales et expériences à l’étranger

La dimension internationale d’une Business School parisienne est un gage de qualité. C’est pour cette raison qu’il est préférable d’opter pour un établissement qui dispose d’accréditations mondialement reconnues telles que EQUIS, EPAS, AACB ou encore AMBA et qui vous propose également de faire un stage ou une partie de votre cursus à l’étranger. L’ouverture de votre établissement à l’international vous sera d’une grande utilité pour apprendre des langues vivantes, gagner en confiance et découvrir d’autres cultures.

Laisser un commentaire