Faire une école d’ingénieur à Bordeaux

Faire une école d’ingénieur à Bordeaux

De nombreuses écoles d’ingénieur sont réparties dans l’ensemble du territoire Hexagonal pour assurer la formation de professionnels compétents, mais il y a des villes où il fait spécialement bon étudier. C’est le cas de Bordeaux. Le point sur les écoles d’ingénieur de la Capitale du Vin !

Bordeaux, une des meilleures villes étudiantes

Bordeaux a misé sur sa jeunesse et s’est munie d’un vaste réseau d’écoles proposant des formations d’excellence qui, ajoutées à sa qualité de vie et sa situation entre mer et montagne, font d’elle l’une des meilleures villes étudiantes de France. Ainsi, riche d’un dynamisme propre à une ville industrielle de taille humaine, Bordeaux comptabilisait 87 364 étudiants recensés en 2014, et consolidait ainsi sa place dans le classement des meilleures villes étudiantes françaises. Par conséquent, ce n’est pas un hasard si la ville est particulièrement bien achalandée en ce qui concerne les établissements d’enseignement supérieur avec quatre université, un IEP, quatre IUT, neuf écoles de commerce ou encore douze écoles d’ingénieur. De quoi avoir l’embarras du choix parmi un vaste éventail de formations haut de gamme qui ont contribué à la notoriété de la métropole bordelaise, qui a mis en place tout le nécessaire pour faciliter la vie de ses étudiants notamment avec des aides au logement, des infrastructures étudiantes et un réseau de transports comptabilisant 3 lignes de tram et environ 65 lignes de bus.

Devenir ingénieur à Bordeaux

Parmi toutes ces formations de qualité, accordons une mention spéciale aux écoles d’ingénieur de l’académie de Bordeaux qui dispose d’un Institut Polytechnique. Ainsi pour accéder aux écoles d’ingénieurs de Bordeaux, deux procédures sont envisageables : intégrer la prépa de l’INP ou le Cycle Préparatoire de Bordeaux. En 2011, l’Institut polytechnique de Bordeaux a vu le jour, et avec lui, une classe préparatoire donnant accès à la plupart des écoles d’ingénieur bordelaises, à savoir Bordeaux Sciences Agro, la MATMECA, l’ENSEIRB, l’ENSCBP, l’ENSC, l’ENSEGID et l’ENSTBB.

Hormis cette prépa, les écoles bordelaises disposent d’une voie de recrutement, le Cycle Préparatoire de Bordeaux, communément appelé CPBx, créé et dispensé par l’alliance entre l’université de Bordeaux 1 et les écoles d’ingénieur bordelaises.

Laisser un commentaire