Où aller en France pour une école d’ingénieur ?

Où aller en France pour une école d’ingénieur ?

La France compte plus de 100 écoles d’ingénieurs, et ce n’est donc pas simple de choisir celle qui sera la vôtre. Afin de faire le bon choix, il est essentiel de prendre plusieurs critères en compte. Myschool vous propose une petite synthèse pour vous donner quelques éléments de réponse.

Les quelques questions à se poser

Considérer la situation géographique dans ses choix pour suivre l’un des cursus proposés en école d’ingénieur n’est pas anodin. En effet, se savoir au bon endroit est essentiel pour mener à bien ses études et apprécier sa vie estudiantine à sa juste valeur. Avant tout choix, il est essentiel de s’assurer que les écoles que vous envisagez d’intégrer soient bien renseignées au CTI (Commission des Titres d’Ingénieurs). En effet, cela vous permettre de vous assurer que vous avez bien affaire à une école d’ingénieur accréditée. Viennent ensuite plusieurs critères à considérer pour être sûr de faire le bon choix : les classements ou palmarès dédiés aux écoles d’ingénieur, les possibilités de double diplôme, les spécialités proposées, la portée internationale et les opportunités de séjours académiques à l’étranger, la puissance du réseau alumni, ou encore les enseignements en langue sont les principaux facteurs discriminants qui vous permettront de rationaliser votre choix. Enfin, renseignez-vous auprès des étudiants des écoles en question, ils vous seront d’une grande aide.

Classement des écoles d’ingénieurs en France

Afin de vous aider dans vos choix, nous avons sélectionné pour vous quelques-unes des meilleures écoles d’ingénieurs :

  • Polytechnique (91) est considérée comme étant la meilleure école d’ingénieur de l’Hexagone. C’est aussi la 4e à l’échelle mondiale ;
  • Mines Paristech (75) : elle propose les meilleurs salaires de sortie d’école, avec 46 000 € par an (brut) ;
  • ESTIA (64) recense le plus grand nombre de double-diplômés à l’étranger (97%) ;
  • Mines Nancy (54) compte le plus grand nombre de publications scientifiques (2015) ;
  • UTC (60) : avec 120 Start-Up créées par les élèves (2012 à 2015), c’est de loin la plus innovante ;
  • ESBS (67) est l’école qui compte la plus grande part de filles en première année (70,83% en 2015).

Laisser un commentaire