L’ESJ de Lille : l’excellence journalistique

L’ESJ de Lille : l’excellence journalistique

Depuis sa création en 1924, la prestigieuse École Supérieure de Journalisme de Lille « ESJ Lille », s’impose comme l’une des premières écoles professionnelles de formation au journalisme en Europe. Découvrons-la plus en détails…

90 ans au service du journalisme

L’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille est la plus ancienne et la plus reconnue des écoles de journalisme par la profession en France. Elle forme ses étudiants à devenir de véritables journalistes, témoins authentiques de leur histoire, et à intégrer très rapidement le monde professionnel. Avec une expérience de plus de 90 ans dans son domaine, L’ESJ est une école qui adopte un système d’enseignement très technique et pratique représentant 90% sur l’ensemble de la scolarité. C’est une école associative privée qui est dirigée par un conseil d’administration dans lequel sont présents les anciens de l’école. Des journalistes polyvalents sortent du parvis de l’école, car la polyvalence est très importante pour la profession. Elle est par ailleurs favorisée par une formation pluridisciplinaire web multimédia soutenue par une spécialisation en presse écrite, en télé, agence de presse ou en radio.

Conditions d’admission

L’ESJ est accessible par un concours sélectif à niveau bac+3 avec des épreuves écrites et orales. Chaque année, l’école accueille environ 600 à 700 candidats. 150 candidats sont envoyés en orale pour ensuite en recruter 50 qui vont intégrer la promotion de l’école, en compagnie d’étudiants internationaux qui eux sont retenus par un concours spécifique, ce qui fait en tout une promotion de 60 étudiants. Par ailleurs, le concours d’entrée est organisé en partenariat avec l’Institut d’Etudes Politiques de Lille (Sciences Po Lille). Cet accord permet aux étudiants de recevoir à l’issue de leur cursus deux diplômes : celui de l’ESJ Lille, reconnu par la profession et celui de l’IEP de Lille.
Au fil des années, l’ESJ Lille a développé, en plus de son diplôme historique, d’autres formations et activités parascolaires. Le diplôme phare de l’école est décerné après deux années de scolarité pour les 60 étudiants, après donc une première année généraliste et une seconde année de spécialisation. En outre, l’école développe de nombreuses activités internationales et intervient régulièrement dans de nombreux pays à travers l’Europe, l’Asie et l’Afrique.

Adresse

50 Rue Gauthier de Châtillon, 59046 Lille, France

Laisser un commentaire