Quel type établissement supérieur intégrer après le baccalauréat ?

Quel type établissement supérieur intégrer après le baccalauréat ?

La poursuite des études après le bac est une question qui préoccupe tous nouveaux bacheliers, lorsque vient le moment de choisir un établissement supérieur. Universités ou grandes écoles ? A dire vrai, chacune des deux alternatives a ses avantages, mais aussi ses petits points faibles qu’il est important de connaitre avant d’accorder ses faveurs à l’une ou l’autre.

En effet, d’un côté, les grandes écoles peuvent se targuer de disposer d’un système de suivi et d’accompagnement plus efficace, avec des effectifs plus réduits et des cursus majoritairement professionnalisants, tandis que les frais de scolarité sont beaucoup plus abordables dans les universités. C’est pratiquement insignifiant par rapport ce qu’il faut débourser dans les écoles de commerce, par exemple. Mais toutes deux ont en commun une offre pléthorique de parcours pour répondre à tous les projets d’études.

Les parcours de formations universitaires les plus connus

La France compte environ 70 universités bien réparties sur tout le territoire. Des villes comme Paris, Lyon, Grenoble, Poitiers, Toulouse, qui sont qualifiées de meilleures destinations pour les études possèdent les meilleurs campus de la France. Lyon, depuis 2016, est classée top 1 des villes étudiantes françaises, ce qui fait du campus de Lyon un des cadre de formation de choix pour les étudiants nationaux et internationaux.

On le disait tantôt, l’offre de formation dans les universités est plurielle et couvre pratiquement tous les secteurs d’activité. Les diplômes proposés vont du bac+2 au bac+8 : DUT, DEUG, Licence, Master, Doctorat. L’ensemble de ces diplômes est reconnu par l’Etat et conférant des grades correspondants. Concernant les licences, il y en a deux catégories : la licence générale et la licence professionnelle. L’une est évidemment plus généraliste et l’autre spécialisée dans un domaine d’activité précis. Il en est de même pour les masters qui offrent un parcours recherche (pour poursuivre les études jusqu’au doctorat) et un parcours professionnel qui permet d’accéder au marché du travail.

Les formations proposées dans les grandes écoles

Les grandes écoles sont composées d’écoles de commerce, d’ingénieurs et bien d’autres écoles de spécialisation. Elles offrent des formations à partir du bac+2 jusqu’au bac+5 voire bac+6. Elles proposent le BTS et le Bachelor pour accéder directement au marché du travail, après respectivement 2 et 3 ans d’études post-bac. Certaines parmi elles proposent aussi des licences professionnelles comme en universités, tout comme les parcours master qui sont en général professionnalisants. Le mastère spécialisé (bac+6), les MBA, complètent les parcours de formation proposés dans les grandes écoles françaises. Ils sont majoritairement proposés en alternance, soit un rythme de formation alterné entre cours en classe en missions en entreprise. Un vrai parcours professionnel.

Laisser un commentaire