Faire un BTS à Bordeaux

Faire un BTS à Bordeaux

Le BTS (brevet de technicien supérieur) est un cursus supérieur qui dure 2 années de formation et donne accès à de nombreuse spécialités. Il obéit généralement à un rythme de formation d’une trentaine d’heures par semaine, qui alterne entre cours généraux et pratique professionnelle, sans oublier la période de stage (2 mois minimum) pour acquérir de l’expérience et valider le diplôme.

A Bordeaux, la formation BTS est portée par une trentaine d’établissements reconnus. Par ailleurs, la ville reçoit une importante vague d’étudiants, chaque année, en quête d’un environnement d’études favorable au bien-être et à la réussite des études.

Comment intégrer son BTS à Bordeaux ?

Diplôme accessible après un court séjour dans l’enseignement supérieur (2 ans), le BTS est accessible dans les établissements publiques (lycées) ou privés. C’est une formation professionnalisante qui aboutit à l’obtention d’un titre de niveau bac+2. Les BTS existent dans presque tous les secteurs d’activité et permettent d’être opérationnels, tout de suite, après la formation.

Il existe plus d’une trentaine d’écoles qui proposent le BTS dans environ 300 spécialités (finance, comptabilité, informatique, droit, santé, immobilier…) à Bordeaux, une des meilleures villes étudiantes en France. Chaque année, des milliers d’étudiants choisissent la ville pour leurs études supérieures, et pour cause. En effet, si Bordeaux est aussi prisée, c’est sans doute pour ses nombreuses structures culturelles, sportives, artistiques et urbaines, mais surtout pour les nombreuses opportunités d’emploi offertes, juste après la formation.

L’accès à un parcours BTS à Bordeaux passe par l’obtention d’un baccalauréat (dans certains cas il est accessible sans le Bac), et le choix d’une spécialité quelconque doit idéalement se faire en tenant compte de la filière du Bac. La sélection des élèves se fait généralement sur dossier scolaire, dans certains cas des entretiens sont prévus. Selon leur projet de formation, les candidats retenus peuvent choisir de suivre leur parcours en formation continue ou par la voie de l’alternance.

Quelles sont les possibilités post-bts à Bordeaux ?

Grâce à son aspect professionnalisant, le BTS  permet de d’accéder immédiatement au marché de l’emploi, au lendemain de l’obtention du diplôme. En région Gironde, un important nombre d’entreprises offrent de nombreuses opportunités de carrière aux titulaires d’un BTS, dans des domaines diversifiés ; industrie, commerce, arts appliqués…

Néanmoins, pour ceux qui voudraient continuer les études après le BTS, de nombreuses possibilités sont également disponibles pour leur permettre d’atteindre cet objectif. En effet, en conférant 120 crédits ECTS, un diplôme BTS permet de poursuivre les études vers une licence professionnelle ou un DEES.

Laisser un commentaire