Quelles études poursuivre pour créer sa propre entreprise ?

Quelles études poursuivre pour créer sa propre entreprise ?

Créer une entreprise est un souhait qui attire de plus en plus de monde. Il est peut-être possible de se lancer, cependant il n’est pas donné à tout le monde d’aboutir à ses fins.

L’objectif d’une entreprise au sens large est de créer de la richesse, par l’intermédiaire de biens et de services qui permettent de répondre aux besoins des individus. Il y a différents critères à prendre en compte pour définir la typologie d’une entreprise : le capital, les personnes impliquées, puis les activités qu’elle propose. Décrocher un diplôme spécialisé sera le premier pas vers l’entrepreneuriat qui vous permettra d’acquérir les bases nécessaires à la poursuite de votre objectif. Plusieurs établissements forment à la culture entrepreneuriale.

En école de management

Ces établissements sont une bonne option, car ils visent à former à la gestion d’une entreprise. En effet, ils enseignent l’ensemble des fondamentaux ainsi que les aptitudes nécessaires à connaître pour monter son propre business. De nombreuses spécialités sont aussi possible dans le cadre d’une formation création d’entreprise. Des établissements proposent même leur propre incubateur afin de vous accompagner dans votre projet pendant vos études.

En école de commerce

En suivant une formation création d’entreprise dans ces établissements, vous pourrez développer une fibre entrepreneuriale qui vous facilitera la prise de décision dans la démarche d’élaboration de votre projet de lancement d’entreprise. Au même titre que les écoles de management, presque toutes les écoles de commerce sont dotées de structures pour accompagner la création de projet, les incubateurs.

À l’université

Comme les écoles de commerce, les IAE ont des incubateurs pour permettre aux étudiants de réaliser leur projet, c’est également le cas pour les IUT, ou encore avec le diplôme d’étudiant-entrepreneur.

Par la formation continue

Des formations à la création d’entreprise sont accessibles en formation continue. Il est possible de passer par une VAE (validation des acquis de l’expérience) pour accéder à certaines de ces formations.

Laisser un commentaire