Où faire une école de commerce ?

Où faire une école de commerce ?

La France regorge de grandes écoles de commerce post-prépa mais aussi de nouvelles écoles de gestion et de management accessibles directement après le bac. Un grand nombre de ces écoles privées jouissent d’une implantation multi-campus, ce qui signifie que leurs cursus peuvent être suivis dans de nombreuses villes françaises et internationales. Cependant, force est de constater que la vie étudiante varie selon les villes. Décryptage.

Où faire une école de commerce ?

Les écoles de commerce ont le vent en poupe. Elles proposent des parcours de formation qui s’alignent parfaitement sur la réforme LMD avec le bachelor comme l’équivalent à la licence classique en université. Ce sont essentiellement des écoles privées bénéficiant souvent de la reconnaissance de l’Etat et se caractérisent par une implantation multi-campus, donnant la possibilité aux étudiants de suivre leur formation dans leur ville de choix. Il ne reste plus alors qu’à bien choisir la meilleure ville étudiante pour son projet d’études en école de commerce.

Dans ce cadre, le site l’Etudiant réalise chaque année un classement des meilleures villes étudiantes de France, basé sur des éléments indispensables à une agréable vie étudiante ; la qualité des enseignements, l’offre et la qualité des logements, les moyens  transports,  le rayonnement culturel, l’environnement ou encore les possibilités d’insertion professionnelle.

Les meilleures villes pour accéder à une école de commerce

Tenant compte de ces critères fondamentaux à la vie étudiante, c’est la ville rose qui remporte la palme de la meilleure ville étudiante française. Forte d’une tradition étudiante qui ne se présente plus, mais surtout pour la qualité de son réseau de transport et les possibilités d’emploi offertes sur place, elle arrive loin devant une ville comme Paris, classée à la onzième place à cause notamment du coût de la vie très élevé (logements, nourriture, transport…). Grenoble apparaît au deuxième rang du palmarès, suivi de Montpellier (3e), Bordeaux (4e) et Rennes (5e). La ville de Lyon n’est que neuvième du classement.

Le classement général est encore accessible sur le site l’Etudiant pour ceux qui souhaiteraient en savoir davantage.

Laisser un commentaire