Où faire une Licence ?

Où faire une Licence ?

Poursuivre ses études supérieures et obtenir sa licence est l’objectif de milliers d’élèves de Terminale et d’étudiants en France. Chaque années, les universités et écoles supérieures dans les différentes villes françaises accueillent ces étudiants motivés, dont certains quittent le foyer familial pour la première fois pour entamer une nouvelle étape dans leur vie dans des universités et des écoles supérieures parfois situées à des centaines de kilomètres de leur ville ou village d’origine.

Quelques données sur les études supérieures en France

La France compte de nombreuses villes dites universitaires ou étudiantes. Elles sont réparties en trois grandes catégories, à savoir :

  • Métropoles étudiantes : Aix-Marseille, Bordeaux, Grenoble, Lyon, Montpellier, Nice, Nancy, Paris, Renne, Rouen, Strasbourg et Toulouse.
  • Grandes villes étudiantes : Amiens, Angers, Besançon, Brest, Caen, Clermont-Ferrand, Dijon, Poitiers, Reims, Saint-Etienne, Tours.
  • Villes moyennes étudiantes : Avignon, Chambéry, Douai-Lens, Limoges, La Rochelle, Le Mans, Le Havre, Metz, Nîmes, Orléans, Pau, Perpignan, Pointe-à-Pitre-Les Abymes, Saint-Denis (La Réunion), Toulon, Valenciennes.

Au 1er janvier 2015, la France compte 75 universités ainsi que trois universités de technologie. Le nombre d’étudiants inscrits à l’université en 2015-2016 est de 1 593 300. Les écoles supérieures privées sont nombreuses et accueillent chaque année des milliers d’étudiants français et étrangers dans une très large gamme de spécialités.

Ce qu’il faut retenir à propos de la licence

Les cursus d’enseignement supérieur européens ont fait l’objet d’une harmonisation dans le but de simplifier et encourager la mobilité des étudiants européens ainsi que la mobilité entre disciplines et entre formations professionnelles et générales. Le cursus universitaire français s’organise aujourd’hui autour de trois diplômes nationaux, à savoir la licence, le master et le doctorat. La licence est un diplôme national et un grade universitaire de premier cycle de l’enseignement supérieur qui s’étale sur trois années d’études post bac.

Les étudiants qui réussissent à obtenir leur licence ont le choix entre la poursuite des études universitaires vers le grade de master ou l’insertion professionnelle immédiatement à la fin du cursus. Dans le système universitaire français, les étudiants peuvent préparer deux licences en parallèle et les valider en trois ans. Mais obtenir une double licence implique une charge de travail conséquente, beaucoup de rigueur et une grande capacité d’organisation et de résistance à la pression et au stress.

 

Crédit photo : lanouvellerepublique

Laisser un commentaire