Où faire un Master ?

Où faire un Master ?

Pour faire un master en France, la meilleure option est de privilégier les formations ayant lieu dans des villes qui proposent un meilleur cadre étudiant, en vue de faciliter son intégration dans une ville étrangère et l’adaptation au rythme de vie étudiant proposé sur place.  Zoom sur les villes françaises où il fait bon étudier.

Faire un Master en France

Un master est un programme dispensé en cinq ans pour obtenir un titre certifié par l’état à bac+5 (dans les écoles habilités à délivrer ces diplômes). C’est souvent un cursus généraliste qui vise à ne fermer aucune porte à l’étudiant, en préconisant une spécialisation progressive et permettant d’acquérir une expérience professionnelle à travers un enseignement pratique caractérisé par de nombreux stages et des périodes d’immersion en entreprise en France et à l’international.

Dans le cadre d’un master en France, les villes ne proposent pas les mêmes avantages en termes de qualité de la vie étudiante. Alors qu’il existe de nombreuses Business School et universités de renommée internationale dans le pays, nous nous sommes appuyés sur le palmarès des meilleures villes universitaires établi par l’Etudiant, pour vous situer par rapport aux destinations étudiantes où il fait le plus bon étudier.

Les villes françaises où il fait bon étudier

Ainsi, si Paris a été considérée pendant de longues années comme la meilleure ville étudiante du monde, désormais, elle est victime de son gigantisme et du coût de la vie, somme toute trop élevé pour de nombreux étudiants. Une situation qui lui a valu une place hors du Top 10 du palmarès (11e). Toutefois, la ville des lumières demeure la première ville dans la catégorie rayonnement international.

En revanche, Toulouse est désormais considérée comme la ville étudiante par excellence en France. C’est la qualité de son réseau d’emploi, les moyens transports, la qualité des études, son rayonnement international, environnemental ou culturel, qui ont porté la ville rose au sommet du palmarès. Derrière, elle est talonnée par Grenoble. Bordeaux, Montpellier et Rennes sont respectivement 3e, 4e et 5e  du classement de l’Etudiant, basé sur des critères liés à la vie étudiante ; la qualité des études, le logement, l’emploi, les transports, les sorties, la culture ou l’environnement….  Alors, quelle ville choisissez-vous ?

Laisser un commentaire