Agent immobilier : le lien entre l’acheteur et le vendeur de biens immobiliers

Agent immobilier : le lien entre l’acheteur et le vendeur de biens immobiliers

Un agent immobilier est l’intermédiaire entre le bailleur et le locateur ou entre le propriétaire et l’acquéreur d’un bien immobilier. C’est un professionnel de plus en plus sollicité, dans un pays ou les investissements dans la terre est en constance évolution. Alors, comment devenir un agent immobilier ? Eléments de réponse.

Les cursus pour devenir agent immobilier

De nombreuses formations allant du bac+2 au bac+5 mènent au métier d’agent immobilier, et sont sanctionnées soit par des diplômes de commercial ou de professions immobilières comme le BTS professions immobilières. En effet, on peut déjà exercer ce métier avec un niveau bac+2 en négociation, commerce ou dans le domaine immobilier. Mais en décidant de poursuivre leurs études une année de plus, une licence pro spécialisée dans l’immobilier ou une troisième année de bachelor dans la même filière permet  de se spécialiser dans un domaine précis de l’immobilier : droit de l’immobilier et de l’habitat, droit immobilier, urbanisme et construction, maîtrise d’ouvrage et gestion immobilière ou management du patrimoine et de l’immobilier. Autant de diplômes délivrés après une  formation pour devenir agent immobilier dans les universités et grandes écoles pour faire de vous des agents et futurs experts dans l’immobilier.

Que fait concrètement un agent immobilier ?

Évoluant en général sous la responsabilité d’un directeur d’agence immobilière, il est chargé de chercher des biens immobiliers à vendre ou à louer pour des particuliers ou professionnels. Après avoir été mandaté par le propriétaire sous signature, il définit avec ce dernier le prix de vente ou de location et ensuite passe des annonces et affiche les biens immobiliers disponibles dans son agence. Puis, il recueille les offres d’achat ou les dossiers de candidats à location, fait visiter les locaux aux intéressés et répond à toutes leurs inquiétudes. Il s’occupe de la négociation et des compromis entre les deux parties de sorte à ce que tout le monde sorte gagnant de la transaction. Après avoir accompagné les deux parties dans la signature du contrat de vente ou du bail, il remet les clés des locaux au nouveau propriétaire ou locataire des lieux. Tout est bien qui finit bien !

Laisser un commentaire