Le point sur le BTS Comptabilité

Le point sur le BTS Comptabilité

Ils sont nombreux les bacheliers qui rêvent d’avoir une carrière de comptable : assistant comptable, comptable, gestionnaire financier, expert comptable, etc., ces métiers du chiffre passionnent plus d’un. Découvrez le BTS comptabilité, le premier pas vers une belle carrière en comptabilité d’entreprise.

Un classique de la formation professionnelle

Le parcours fait partie des formations brèves les plus classiques qui préparent en deux ans après le bac les futurs gestionnaires comptables. Tourné vers une rapide professionnalisation, le contenu pédagogique alterne enseignements généraux et programme professionnel pour une culture générale assez étoffée autour de l’entreprise et l’acquisition des compétences clés de la gestion comptable.  Au compte de l’enseignement général, le programme prévoit des cours en culture générale, anglais, mathématique, économie, droit, communication, management, etc. En ce qui concerne les matières professionnelles, il y a la gestion comptable des opérations comptables, la gestion de la trésorerie et du financement, la production et l’analyse de l’information financière, détermination et analyse des coûts, etc.

Un diplôme et plusieurs débouchés

Après la formation, le BTS comptabilité donne accès à plusieurs débouchés tant sur le plan professionnel qu’académique. Pour ceux qui ne souhaitent plus poursuivre les études après ce BTS, le diplôme est un véritable tremplin pour intégrer le monde de l’entreprise. Avec une importante période consacrée aux stages et à l’alternance, les lauréats sont généralement prêts à évoluer en entreprise juste après l’obtention du diplôme. Toutefois, l’entreprise n’est pas le seul débouché, en effet pour les étudiants qui aspirent continuer leurs études, ils peuvent intégrer un parcours bac+3 (licence, bachelor) ou accéder à une grande école par le biais des programmes d’admissions parallèles. Les métiers auxquels prépare le diplôme sont également très diversifiés : assistant comptable en grande entreprise, comptable, gestionnaire de paie, assistant analyse financier, assistant contrôleur de gestion, etc.

La formation est accessible à tous les bacheliers, même si la majorité des postulants sont titulaires d’un bac STMG. Les bacs généraux ont cependant besoin d’une remise à niveau pour suivre la formation.

Laisser un commentaire