Les formations pour devenir cadre dans le secteur du tourisme

Les formations pour devenir cadre dans le secteur du tourisme

Avec 84,5 millions de visiteurs en 2017, la France détient toujours le recors du pays qui reçoit le plus grand nombre de touristes étrangers sur son territoire. Cette situation prévaut au secteur un poids considérable dans la balance de l’économie avec 7,2% du PIB national (consommation touristique intérieure). Plus d’un million d’individus travaillent en relation avec le tourisme. Comment devenir cadre dans le domaine ? Quelques éléments de réponse.

Parcours universitaire, grande école ou institut spécialisé ?

En France, il existe plusieurs formations pour devenir cadre dans le secteur du tourisme. Les aspirants au secteur peuvent passer par l’université, une école de commerce ou par un institut spécialisé (ex, ieftourisme.com)  pour poser les jalons de leur future carrière. Les formations proposées prennent en compte la diversité des compétences requises dans le milieu touristique et couvre l’hébergement, la restauration, le transport, les langues, etc. L’université offre plus de 80 masters en tourisme dans plusieurs spécialités :

  • E-tourisme ;
  • Tourisme culturel ;
  • Management du tourisme et des loisirs ;
  • Droit du tourisme.

Les écoles et les instituts spécialisés ne sont pas en reste, ils offrent aussi une large gamme de spécialisations correspondant à toutes les aspirations professionnelles liées au secteur.

L’IEFT, une école supérieure de tourisme pas comme les autres

L’IEFT est un établissement vieux de 25 ans présent à Paris et à Lyon, et spécialisé dans la formation des cadres dans le secteur du tourisme. Avec un cursus varié, allant du bac jusqu’au bac+5, l’établissement entend former des professionnels conscients des nouveaux enjeux du secteur et dotés d’une vision internationale de l’industrie. Son master, tourism & hospitality management s’étale sur deux ans et est accessible aux titulaires d’un bac+3 d’une formation en relation avec le domaine d’activité. La formation vise à consolider les connaissances du marketing touristique des étudiants, d’acquérir les outils et les techniques nécessaires pour évoluer dans le secteur et une bonne connaissance des outils numérique.

Laisser un commentaire