Ecole de commerce : des cursus et spécialités pour tous

Ecole de commerce : des cursus et spécialités pour tous

Les écoles de commerce continuent à se multiplier en France pour répondre à la demande d’étudiants nationaux et internationaux qui est plus importante chaque année. L’offre de formations est complète, allant du BTS aux différents programmes bac+5 en passant par le bachelor… Les spécialités proposées sont aussi diversifiées que les besoins en compétences dans le secteur d’activité.

Comment intégrer une école de commerce ?

Il existe plusieurs voies qui mènent aux programmes d’une école de commerce. En général, ce type de formation peut être intégré directement après l’obtention du bac, même si certaines spécialités peuvent requérir des types de bac bien déterminés (le bac STMG idéalement pour les BTS MUC ou NRC, par exemple). Les diplômés de classes prépa sont également éligibles pour intégrer une école de commerce, c’est même une des options les plus suivies par les étudiants. L’admission parallèle ouvre également les portes des écoles de commerce, soit à travers un concours commun (examen écrit et oral) avec une seule candidature pour des écoles de commerce regroupées, soit par dépôt de dossier de candidature et passage d’un entretien.

Qu’est-ce qui fait le succès des écoles de commerce ?

L’effectif des étudiants inscrits en écoles de commerce augmente de façon continue, depuis quelques années maintenant. Aujourd’hui, la France compte pas moins de 200 écoles de commerce, et l’engouement autour de ces établissements n’est pas prêt à connaître un déclin. Et les causes sont plus ou moins bien connues.

Dans un premier temps, les écoles de commerce sont prisées pour leur ouverture internationale. Elles permettent également aux étudiants de multiplier les contacts avec les entreprises car ces écoles ont un lien fort et collaborent régulièrement avec le milieu professionnel. Leurs enseignements et les diplômes de qualité ont de la valeur aux yeux des recruteurs car l’accent est généralement mis sur la pratique, l’expérience des étudiants en entreprises. Et cela les rend plus opérationnels et compétitifs sur le marché du travail.

Enfin, ces écoles sont de véritables lieux d’apprentissage, mais permettent aussi de passer du bon moment tout au long de la formation, grâce aux activités (culturelles, sportives, …) des bureaux des étudiants (BDE). Tous ces avantages attirent les étudiants vers ces écoles en plus des campus le plus souvent bien aménagés.

Laisser un commentaire