Formations commerciales : zoom sur le management des unités commerciales

Formations commerciales : zoom sur le management des unités commerciales

L’une des fonctions indispensables actuellement dans les entreprises de notre époque est bien la commercialisation. Dans une atmosphère économique dominée par la concurrence, l’écoulement et la distribution des produits posent de plus en plus de problème. Dans cet article, nous allons faire le point sur un métier commercial qui est très sollicité sur le marché du travail.

Quel est le rôle du manager d’unité commerciale ?

Commercial confirmé, le gestionnaire d’une unité commerciale s’occupe principalement de l’organisation et de l’amélioration des ventes au niveau d’une structure de vente précise. Seul ou avec une petite équipe à sa disposition, le manager des unités commerciales peut piloter les activités des magasins physiques comme le supermarché, le commerce, les agences de banques, d’assurance ou de prestation de service ou des structures de vente virtuelles (boutiques en ligne, billetterie en ligne, etc.). Commercial et manager, ses principaux rôles concernent le développement de l’activité des unités, une gestion efficace des ressources mises à sa disposition, la gestion du stock, l’augmentation du chiffre d’affaires, la fidélisation de la clientèle, etc.

Le contenu de la formation

Plusieurs formations préparent au métier de management des unités commerciales, toutefois le parcours le plus adapté reste le BTS Management des Unités Commerciales en alternance très prisé par les entreprises grâce à son contenu pédagogique à l’accent pragmatique et l’acquis professionnel des lauréats qui jouissent d’une première expérience en entreprise dans le secteur. En deux ans, le BTS MUC prépare des commerciaux managers opérationnels, capables de piloter une unité commerciale dans divers secteurs commerciaux. Les matières enseignées tournent autour de l’économie, du droit, des langues vivantes, de la gestion de la relation client, du management des entreprises, du développement de l’unité commerciale, de la communication, de l’informatique, etc.

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