Quelles sont les meilleures universités françaises pour se former aux métiers de la finance ?

Quelles sont les meilleures universités françaises pour se former aux métiers de la finance ?

En vérité, il existe très peu de secteurs qui paient aussi bien que l’industrie financière, et la banque est tellement vaste qu’il existe une multitude de possibilités de carrière. Souhaitez-vous travailler dans la banque plus tard ? Voici les meilleures options d’études qui s’offrent à vous.

Se spécialiser en finance dans une école d’ingénieurs

Quel type d’école de finance intégrer ? Vous avez principalement trois options différentes de vous former aux métiers de la finance, et la première est de suivre une spécialisation via une formation d’ingénieurs / mathématiques généralement au sein des Polytechniques et des écoles du Grand Corps des mines (Mines, Télécoms….). Toutefois, ces écoles nécessitent une grande préparation, généralement deux ans ou plus de classe préparatoire et sont très sélectives.

Obtenir un bac +5 en finance à l’université

Dans ce cas, le chemin à suivre est le suivant ; étudier l’économie et ensuite se spécialiser en finance pendant votre troisième année de votre bachelor, et ensuite opter pour un master en finance à l’université. Ci-dessous trois masters universitaires en finance à découvrir :

  • Université Paris VI Pierre et Marie Curie (UPMC) : Master 2 Probabilités et finance ;
  • Université Paris Dauphine : Master 203 « Marchés financiers », mais également le Master 225 « Ingénierie financière » ou le Master 104 Finance Dauphine ;
  • Université Paris II Panthéon-Assas : une très bonne université de droit et d’économie où l’admission est beaucoup plus facile. Pas besoin d’école préparatoire pour celui-ci, seulement une bonne moyenne générale.

Intégrer un programme d’école de commerce et de management

Si pour une raison quelconque vous manquez les deux premières options, il vous reste encore une chance de vous préparer aux fonctions financières en intégrant une école de commerce. En général, des années de classe préparatoire sont nécessaires pour prétendre aux formations d’écoles de commerce qui sont beaucoup plus chères que les deux autres options. Elles sont également très sélectives, et ce sont, entre autres, HEC, ESSEC, ESCP, EM Lyon, EDHEC…

Laisser un commentaire