Quelle ville choisir pour faire son Bachelor en France ?

Quelle ville choisir pour faire son Bachelor en France ?

Ce n’est plus un secret pour personne. L’un des diplômes les plus convoités du moment est irrécusablement le Bachelor. Réputé pour son caractère professionnalisant et proposé pour la plupart du temps dans des cursus à fort accent international, ce diplôme de niveau bac+3 ne laisse personne indifférent ; d’une part, il constitue un rempart contre le chômage pour les diplômés, d’autre part, ce sont les employeurs qui se frottent les mains en ayant à leur disposition des candidats prêts à l’emploi et déjà imprégnés des réalités du monde professionnel.

Cependant, pour réussir son Bachelor, la qualité du cadre d’études joue un rôle déterminant, dans la mesure où elle contribue au bien-être de l’étudiant, donc influe sur son rendement scolaire. Découvrez les villes françaises où il fait bon étudier.

Toulouse et le top 5 des villes étudiantes en France

En effet, la qualité de l’atmosphère, le rayonnement culturel, le coût de la vie, l’offre de logements, l’accès aux moyens de transport, les opportunités d’embauche sur place, entre autres, sont des paramètres à prendre en considération avant d’envisager des études dans une quelconque ville. Cela tombe bien, puisque chaque année, en France, un classement des villes universitaires, basé sur une quarantaine de critères, dont ceux précédemment cités,  est établi par différents organismes.

Selon le classement de 2016 établi par le site l’Etudiant, c’est Toulouse qui domine les débats, loin devant des villes comme Paris (11e) ou encore Lyon (9e). La ville rose trône au sommet d’un top 5 composé successivement de Grenoble, Montpellier, Bordeaux et enfin Rennes.

Paris s’en sort avec la palme de la ville au meilleur rayonnement international

Ejectée du Top 10 des meilleures villes étudiantes de France, Paris paye au prix fort son gigantisme et le coût de la vie jugé très élevé dans la capitale. Mais, elle compense cela par sa première place dans la catégorie des villes au meilleur rayonnement international. Un excellent compromis donc pour les mieux nantis qui rêvent d’une formation à forte dimension internationale.

N’oubliez surtout pas que votre choix de vous installer dans une ville au détriment d’une autre, dans le cadre de votre formation Bachelor, doit aussi prendre en compte votre projet d’études.

Le classement complet est accessible sur le site l’Etudiant pour plus de détails.

Laisser un commentaire