Faire une licence à Grenoble

Faire une licence à Grenoble

Située à l’est du Rhône-Alpes, dans le département de l’Isère, Grenoble a été élue ville où il fait le plus bon étudier, par l’étudiant en 2013. Une position bien méritée puisque c’est une ville où tout est pensé pour faciliter la mobilité des étudiants, et pour cause. Selon la mairie de Grenoble, un grenoblois sur sept est étudiant. De plus, pas moins de 21 000 habitants de Grenoble travaillent dans la recherche, dont 14 500 dans le secteur public.

Des services de transports pensés pour les étudiants

Dans la verdoyante capitale des Alpes résident et étudient près de 60 000 étudiants. La troisième commune de la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes offre une douceur de vivre et des conditions privilégiées pour les étudiants. Le pass’café, le pass’vanille ou encore le projet Grenoble Facteur 4 sont autant de mesures qui facilitent grandement la mobilité des étudiants en licence au sein de la ville. Entre 2008 et 2013, pas moins de 88 km de pistes cyclables ont été aménagées à Grenoble pour encourager la population estudiantine à utiliser le vélo. Quant à l’offre de transports en commun, elle a été étoffée avec la mise en place d’une nouvelle ligne de tramway. L’initiative MetroVeloBoxpropose des vélos en libre-service aux périphéries de la ville pour le tarif symbolique de 0.10€ l’heure! Enfin, le projet « Pass’mobilité », réalisé en partenariat avec la SNCF, Transisère et la Semitag, consiste à donner accès, pour les étudiants en licence, à tous les services de transports (vélo, tramway, bus, etc.), via une simple carte qu’ils peuvent se procurer pour 8€ par mois.

Financement des associations étudiantes

La capitale des Alpes propose aux associations étudiantes le dispositif « étonnez-vous! » qui assure un financement à leurs initiatives, et œuvre pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine architectural, artistique, et culturel des sites universitaires de la ville. En matière d’équipements de recherches, Grenoble possède le second pôle de recherche scientifique et technique de France, après Paris. Des milliers de chercheurs y travaillent, sans compter les 60 000 étudiants qui fréquentent les universités et écoles supérieures de la ville.

La charte Qualité de l’accueil et de la vie de l’étudiant à Grenoble

Grenoble multiplie les efforts pour offrir aux étudiants en licence une qualité de vie irréprochable. La charte Qualité de l’accueil et de la vie de l’étudiant à Grenoble, signée par  le Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur Université de Grenoble, le CROUS de Grenoble, la Ville de Grenoble et Grenoble-Alpes Métropole ne fait que confirmer ce choix.

Toutes ces mesures en faveur des étudiants ont fini par donner leurs fruits, puisque sur 20 villes universitaires françaises, classées en fonction de la cherté de la vie, la capitale des Alpes se place à la 13ème position. Les étudiants grenoblois s’en sortent plutôt bien avec un budget moyen de 734.75 euros mensuels, contrairement aux étudiants en licence dans des villes comme Paris, Marseille ou Bordeaux.

Faire sa licence à Grenoble, un choix judicieux

Pour toutes les raisons citées ci-dessus, préparer sa licence à Grenoble s’avère un choix tout à faire raisonnable. De nombreuses écoles supérieures ont d’ailleurs élu domicile dans cette ville : écoles de commerce, écoles de management, écoles d’ingénieurs, etc. Elles délivrent des diplômés de niveau Bac+3 dans des spécialités qui répondent à toutes les aspirations.

Laisser un commentaire