Faire un Master à Bordeaux

Faire un Master à Bordeaux

Bordeaux, ou la capitale du vin, prête une attention particulière à sa jeunesse. La ville offre une bonne qualité de vie aux étudiants français et étrangers quoi décident d’y suivre leurs études. Les formations y sont nombreuses et de qualité, l’hiver y est très doux et la population accueillante. Bref, la perle de l’Aquitaine recèle tous les ingrédients nécessaires à un parcours réussi. Eclairage.

De bonnes conditions pour les étudiants

Située à une heure de l’océan Atlantique, à 221 km de Limoges et à 243 km de Toulouse, la ville de Bordeaux est située dans la région naturelle de l’Entre-deux-Mers. Elle est la sixième ville étudiante de France avec 87 364 étudiants recensés, selon l’Atlas 2013-2014 de l’enseignement supérieur en France. Bordeaux est une ville dynamique qui offre de bonnes conditions de vie pour les étudiants. La ville a été inscrite, en 2007, au patrimoine mondial de l’Unesco. Les lieux étudiants friendly y sont légion : le parc bordelais, le jardin botanique, les quais réaménagés, ou encore la place de la Victoire sont autant d’endroits où les étudiants peuvent se rencontrer et y échanger. Et depuis que la ville s’est équipée du tramway, en plus de 65 lignes de bus, les étudiants ne trouvent aucune difficulté à s’y déplacer.

L’enseignement supérieur à Bordeaux

L’Université de Bordeaux est le résultat de la fusion, en 2014, de Bordeaux 1, Bordeaux Segalen, Montesquieu Bordeaux IV, entre autres. Elle est la troisième université de France en nombre d’étudiants, avec plus de 77 000 étudiants, dont 6221 en provenance de différents pays étrangers. Elle comprend quatre collèges regroupant 19 unités de formation et cinq instituts (Institut d’administration des entreprises, Institut du travail, Institut de la santé publique, Institut du thermalisme, et Institut des sciences de la vigne et du vin), ainsi que trois Instituts universitaires technologiques (IUT), une école supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE), 35 mentions de licence, 18 spécialités de DUT, 210 spécialités de master, huit écoles doctorales, etc. Tous ses instituts et formations sont organisés en sept campus différents. Il est à noter également que l’Université de Bordeaux est associée à Sciences Po Bordeaux, ce qui constitue une valeur ajoutée aussi bien pour l’Université que pour les étudiants.

Les écoles d’ingénieurs et de commerce à Bordeaux

Pas moins de 12 écoles d’ingénieurs sont présentes à Bordeaux, dont Arts et Métiers ParisTech (Ecole nationale supérieure d’arts et métiers), EPITECH (Ecole de l’innovation et de l’expertise informatique), EPSI (Ecole d’ingénierie informatique), ECRAN (Ecole d’arts appliqués et multimédia), Digital Campus (Ecole du web), ESARC EVOLUTION Informatique, EXIA.CESI (Ecole supérieure d’informatique), SUPINFO (Ecole supérieure d’informatique). Quant aux écoles de commerce, elles sont au nombre de 9 : ESCEN (Ecole supérieure de commerce et d’économie numérique), Pigier Performance, MBway Bordeaux, KEDGE Business School, ESGC&F, INSEEC, Sup de Pub, IDRAC (Ecole supérieure de commerce), ISEG Group (Institut supérieur européen de gestion). La ville dispose, de ce fait, d’une large gamme de formations dans différentes disciplines et spécialités.

Quel Master à Bordeaux ?

Si vous avez obtenu votre diplôme de niveau Bac+3 et que vous envisagez de continuer vers un master, sachez que de nombreux masters sont proposés à Bordeaux. Parmi les spécialisations les plus recherchées on citera le master management, le master marketing, le master droit, le master finance ou encore le master commerce international. Les programmes des masters varient considérablement notamment d’un établissement à un autre, mais la plupart des écoles supérieures proposent à leurs étudiants de master des périodes de stages en entreprises pour leur permettre d’expérimenter le monde professionnel avant d’obtenir leur diplôme. Ils sont ainsi mieux préparés à affronter les contraintes du marché de l’emploi et ont plus de chance de réussir leur insertion professionnelle. Pour s’inscrire à certains masters, des tests écrits et des oraux de motivations seront à passer. D’autres sont accessibles après étude de dossier.

Laisser un commentaire