L’international dans l’ADN des Business School

L’international dans l’ADN des Business School

Expérimenter d’autres pédagogies et méthodes d’enseignement au delà des frontières françaises est un véritable plus les étudiants, surtout aujourd’hui. C’est d’autant plus vrai que nous vivons présentement dans un monde économique totalement internationalisé. Ainsi, les écoles de commerce plus que n’importe quelles autres ont complètement intégré l’enseignement international à leurs différents cursus de formation.

La formation internationale au niveau national

Avant de choisir sa formation internationale dans les écoles de commerce, il importe d’observer la situation à l’échelle nationale.

En effet, de nombreuses classes d’enseignement international ont vu le jour en France et sont composées pour la plupart de 25 à 50 % d’étudiants d’origines étrangères, pour offrir un environnement d’apprentissage multiculturel et la diversité qui favorise l’expression dans les langues étrangères et des échanges de points de vue. C’est un véritable plus dans le parcours d’apprentissage, car les étudiants sont ainsi plus ouverts à une expérience professionnelle à l’étranger, notamment par le biais des stages et autres voyages linguistiques.

Quelques critères pour bien choisir son école de commerce et ses études internationales

Parce que chaque école de commerce propose sa version du cursus, il est aujourd’hui très difficile de peser le pour et le contre afin d’identifier le meilleur établissement, suivant les objectifs de son projet d’études. Cependant, voici quelques éléments essentiels à prendre en compte : l’ouverture à l’international de l’école visée, ses partenariats, la qualité de ses rapports avec le monde professionnels ou encore les lieux d’enseignement dans les pays étrangers partenaires. C’est à n’en pas douter le maillon central de la formation à venir.

L’étape la plus importante reste toutefois la définition de son projet de formation. Bien pensé, il permet de mettre de son côté toutes les armes et outils nécessaires pour gainer son courage et sa détermination, affirmer son choix et atteindre ses objectifs de formation et personnels.

Laisser un commentaire