Pourquoi choisir une formation d’optique?

Pourquoi choisir une formation d’optique?

Travailler dans le domaine de l’optique constitue une excellente perspective de carrière pour ceux et celles qui sont à la recherche d’une activité pérenne. La formation à suivre pour gagner sa vie dans ce secteur n’est pas très longue et permet d’entrer rapidement dans la vie active.

Quels sont les métiers de l’optique ?

Les métiers de l’optique incluent toute activité qui touche de près ou de loin aux prestations et aux soins relatifs aux yeux. Ils sont complémentaires.
Le plus important est l’ophtalmologie. L’ophtalmologue est le médecin spécialisé et attitré de l’œil. C’est celui que les personnes ayant des soucis aux yeux doivent approcher pour se soigner. Il est en effet compétent pour traiter les problèmes de vue de même que les accidents plus ou moins graves qui ont blessé l’œil. Il prescrit la correction nécessaire des lunettes que ses patients doivent porter.
Nous avons ensuite la profession d’opticien. Il s’agit également d’un spécialiste des yeux et des soins oculaires. C’est auprès de lui qu’il faut se rendre pour faire l’acquisition des lunettes et de leurs verres après la visite chez l’ophtalmologue.
Enfin, nous avons le lunettier qui conçoit, fabrique et répare les lunettes.

Les métiers de l’optique : des métiers d’avenir

Le métier ophtalmologue et celui d’opticien lunetier constituent deux options intéressantes pour s’assurer un avenir professionnel garanti. Avec de bonnes compétences et une formation de qualité, les perspectives d’avenir sont excellentes. En effet, près de 85 % des nouveaux diplômés trouvent un emploi quelques mois après leur formation.
La France manque encore de professionnels dans ce secteur alors que la demande est assez élevée, notamment dans les petites villes et les zones rurales. Par ailleurs, le vieillissement de la population d’une part de même que les dégâts sur les yeux causés par l’emploi des ordinateurs et des écrans divers sont autant de raisons qui justifient que ces métiers ont encore de beaux jours devant eux.
Enfin, il ne faut pas oublier qu’en plus d’être des instruments d’optique qui corrigent la vue, les lunettes font partie des accessoires de mode dont la tendance change constamment.

À qui s’adresse la formation en optique ?

Il existe deux principales formations en optique. D’une part, nous avons les études pour devenir ophtalmologue, et d’autre part, celles qui destinent à un BTS et au métier d’opticien-lunettier.
Les deux cursus sont proposés aux titulaires d’un baccalauréat scientifique avec option physique-chimie ou SVT. Un bac pro Optique Lunetterie facilitera votre entrée dans les écoles supérieures spécialisées.62 établissements et 25 CFA proposent la formation d’opticien-lunettier en France.
Les personnes qui se destinent à ces métiers doivent avoir un sens aigu de la précision et être très méticuleuses. Un bon sens relationnel et une passion sont nécessaires pour les professions commerciales.

Pour conclure, la formation d’optique s’ouvre aux jeunes ainsi qu’aux candidats souhaitant effectuer une réorientation professionnelle et aux moins jeunes en quête de reconversion professionnelle avec une formation d’optique adaptée. Enfin, le secteur de l’optique peut être passionnant pour les personnes curieuses et qui prennent plaisir à découvrir chaque jour l’évolution de la technologie destinée à apporter plus de confort de vie au public.

Laisser un commentaire