Concours post-bac : voici 5 conseil pour bien préparer ses épreuves

Vous êtes enfin en terminale, ce qui signifie que la fin de l’année sera sanctionnée par l’examen de baccalauréat, c’est une année charnière pour tous les candidats. En effet, les révisions sont stressantes surtout pour ceux qui préparent en même temps le concours de post-bac. Alors pour avoir des chances de réussir vos examens sereinement, il est important d’être bien organisé. Pour cela, voici 5 conseils très importants à mettre en pratique.

  • Ne pas faire de faux pas

Le programme de la terminale est très large, mais ce n’est pas une raison de faire un faux pas. Il est important de maîtriser entièrement le programme mais ne négligez pas les sujets de l’année passée parce qu’ils peuvent venir sous une autre forme. De ce fait, nous vous conseillons de préparer dès le début de l’année des fiches résumant nettement le programme de l’année et préparez-vous au fur et à mesure, et n’attendez surtout pas les dernières heures des examens, car cela pourrait augmenter le stress. La même chose est valable pour les concours d’entrée en ecole architecture ou de commerce, par exemple, résumez sur les fiches en essayant de comprendre le programme et les connaissances nécessaires pour chacune des épreuves.

  • Savoir apprendre

En matière de révision, les étudiants ne comprennent pas de la même façon, certains comprennent mieux ce qu’ils voient pendant que d’autres ce qu’ils lisent. Selon la catégorie d’étudiants à laquelle vous appartenez, voici quelques astuces pour bien réviser :

  • Ceux qui ont une mémoire auditive : lire et répéter à haute voix peut vous aider à mieux apprendre ou enregistrez votre voix en faisant la lecture et écouter l’enregistrement à plusieurs reprises ;
  • Ceux qui ont une mémoire visuelle : les fiches avec les tableaux, les schémas…, sont conseillés pour bien réviser.
  • Organiser ses révisions

Ne comptez pas sur la chance. Certes, il est important d’avoir confiance en soi mais si vous laissez tout sur les ailes de la chance, il y a des chances que le succès espéré ne soit pas au rendez-vous. Pour cela, une bonne organisation est nécessaire, vous devez organiser vos horaires pour la préparation du bac et des concours post-bac. Savoir combien de temps consacré à une telle ou telle matière vous permettra de mieux vous organiser.

En plus de ces trois conseils précieux, il est aussi important de faire des exercices pratiques (traiter les sujets des annales pour les concours et les anciens sujets du bac), mais surtout de savoir se détendre. Car, en fin de compte, pour pouvoir rester concentré, il est nécessaire de prendre un petit moment break, soit en partant faire du sport ou soit en se divertissant histoire de faire baisser la pression. Mais attention à ne pas en abuser non plus.

Laisser un commentaire