Faire une licence à Bordeaux, pourquoi ?

Faire une licence à Bordeaux, pourquoi ?

Pour les étudiants qui souhaitent passer par les bancs de la fac, la licence est l’alternative à envisager. Et en matière de lieu de formation de référence, Bordeaux est l’une des villes étudiantes les plus prisées en France, et pour cause. La ville regorge d’universités et d’écoles supérieures de renom. Son offre de formation est complète, et son 4e rang dans le dernier palmarès des meilleures villes étudiantes en France, établi par l’Etudiant, conforte dans leur choix les étudiants qui choisissent la ville dans le cadre des leurs études supérieures. La ville est animée en plus. Décryptage !

Bordeaux, capitale du vin et de la technologie.

Capitale du vin, Bordeaux est aussi la capitale d’une région riche en patrimoine naturel, avec ses nombreux vignobles et l’excellente qualité de ses vins. Ayant su tirer parti de ses ressources naturelles, la ville est devenue au fil des années une cité moderne, touristique et économiquementdéveloppée. Bordeaux s’est donc adaptée aux marchés en diversifiant ses secteurs d’activités forts, jusqu’à devenir une ville réputée dans le domaine des technologies et des industries pointues, à savoir l’aéronautique ou les lasers…sans pour autant délaisser les problématiques «vertes» et de développement durable.

Stratégiquement située entre mer et montagne, Bordeaux propose une offre de formations pointues et attire chaque année davantage d’étudiants. En 2014, la perle de l’Aquitaine comptait quelque 87 364 étudiants recensés. Ces chiffres ont évolué depuis.

Par ailleurs, c’est une ville qui bouge. Sur le plan culturel, la ville figure dans le top 10 de la catégorie en France. Divers lieux de spectacles sont accessibles aux étudiants au cours de leur formation. D’autre part, le rayonnement international de la cité bordelaise ne cesse d’augmenter. Rien que ça !

Niveau réseaux de transports, Bordeaux a bien évolué ces dernières années. La ville est bien desservie par différents moyens de transport, dont 3 lignes de tram et de plusieurs lignes de bus qui assurent la liaison entre tous les quartiers de la cité bordelaise ! Les tarifs sont accessibles !

Une offre de formations diversifiées…pour tous !

Etudier à Bordeauxsonne donc comme un bon choix pour les candidats à la licence. Ils pourront y jouir d’un tissu entrepreneurial et associatif local de qualité, d’un des plus vastes complexes universitaires d’Europe, de nombreuses bibliothèqueset d’une offre culturelle diversifiée.

Dans le cadre de la préparation du diplôme universitaire bac+3, l’Université de Bordeaux propose l’un des meilleurs cadres de formation en France, avec des infrastructures et services de grande qualité. Elle regroupe 19 unités de formation et cinq instituts dans le vin, le thermalisme, la santé… Ajoutés à cela les programmes des3 IUT de la ville et de l’école supérieure du professorat et de l’éducation, ce n’est pas moins de 35 mention en licence proposées dans tous les domaines d’activité.

Au total, 7 campus universitaires portent l’offre de formations en licence à Bordeaux. Ils sont tous convenablement équipés pour offrir aux étudiants un espace propice à la réussite de leur cursus, mais aussi à leur plein épanouissement au cours de la formation : salles de cours, amphithéâtres, salles d’informatique, restaurant, incubateur d’entreprises…

En plus, 5 écoles privées aux champs d’expertise complémentaires (EPSI, IDRAC, IFAG, Sup’de Com, Web International School) y sont également accessibles pour offrir d’autres alternatives de formations, plus spécialisées et professionnalisantes.

Laisser un commentaire