Quelques conseils pour bien choisir sa spécialité en école de commerce

Quelques conseils pour bien choisir sa spécialité en école de commerce

Les formations en écoles de commerce sont de plus en plus proches du monde de l’entreprise. Résultat des courses, les lauréats bénéficient généralement d’une insertion professionnelle facilitée, à condition de bien choisir sa spécialité.

Mais comment reconnaître le type de formation qui vous convient le mieux ? Découvrez nos pistes de recherche.

Tout dépend des premières années d’étude

Généralement, les premières années des programmes « grande école » de business school ont pour objectif de conférer aux étudiants les bases essentielles à la poursuite des études et la préparation des différentes spécialités. C’est pourquoi, en première et deuxième année, les programmes sont très chargés et les disciplines enseignées sont multiples. C’est l’occasion et le moment idéal pour l’étudiant d’observer les spécialités enseignées afin de trouver leur coup de cœur. Vous pourrez être surpris en découvrant les ficelles de certains secteurs ou matières.

Ne ratez pas les occasions d’échanger avec des professionnels et anciens étudiants

Lors des sorties pédagogiques dans les entreprises ou des journées dédiées à l’établissement, n’hésitez pas à entrer en contact avec les acteurs du milieu professionnel qui vous intéressent pour vous enquérir des tendances et de la valeur des métiers concernés en entreprise. En plus des professionnels, discutez également avec des anciens étudiants qui évoluent dans le domaine et aussi les enseignants qui constituent toujours une source accessible et fiable. Outre les occasions de rencontre, les écoles organisent souvent des sessions de mentorat et d’accompagnement pour mieux orienter les étudiants indécis qui n’arrivent pas à trouver la spécialité qu’il leur faut.

Définissez votre personnalité et votre projet professionnel

Mais en règle générale, le choix de la spécialité dépend de votre projet professionnel. Cela est en rapport avec le métier que vous souhaiteriez exercer plus tard. Au fur et à mesure que vous avancerez dans les cours, vous essayerez de définir votre propre profil afin d’identifier vos traits de personnalité et les domaines professionnels qui vous conviennent le mieux.

Laisser un commentaire