Présentation du Bachelor management international de l’ESAM

Le management international est un ensemble de compétences et de techniques qui permettent aux cadres d’entreprises de diriger leur firme et de développer ses activités en ayant la capacité de s’adapter à différents environnements. Le Bachelor management international de l’ESAM vise à initier les étudiants aux grands enjeux du développement de l’entreprise et de la conduite de projet, ainsi qu’aux défis de l’internationalisation des firmes. Cette formation les dote de compétences managériales et leur offre l’opportunité de mener des expériences pédagogiques, professionnelles et internationales, développant leurs soft skills. Les détails.

Pourquoi obtenir un Bachelor en management international ?

Vous envisagez d’intégrer le bachelor management international de l’ESAM ? Cette décision s’avère être judicieuse pour différentes raisons. En effet, le commerce international revêt une importance vitale pour tous les pays du monde. Grâce aux nouvelles technologies et à la digitalisation, les frontières s’effacent et les distances ne posent plus aucun problème dans les échanges entre les entreprises internationales, qui sont, aujourd’hui, de plus en plus interconnectées.

Le management international intervient dans ce contexte pour appliquer les stratégies de marketing, de la finance, des RH… de manière à permettre aux entreprises françaises implantées à l’étranger de s’adapter aux spécificités locales et de conquérir de nouveaux marchés hors France. Les managers internationaux contribuent au développement de l’entreprise sur les marchés extérieurs, dans le cadre d’une succursale à l’étranger ou pour un projet de partenariat entre des entreprises issues de plusieurs pays.

Innovant et adapté aux évolutions internationales, le Bachelor management international de l’ESAM est proposé dans différents campus. Il a pour objectif de transmettre aux apprenants les connaissances fondamentales propres au fonctionnement de l’entreprise. Ils peuvent, ainsi, entamer leur spécialisation dans les métiers du management d’activités et de projets en France ou à l’international.

Il s’agit d’un diplôme reconnu, délivrant un titre certifié « Responsable en gestion et développement d’entreprise », inscrit au RNCP au niveau 6. Le Bachelor management international de l’ESAM est également accessible par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Un programme conçu par des professionnels de la gestion

Le programme du Bachelor management international est le fruit d’une collaboration entre des professionnels du monde de la gestion, du haut management et de l’entrepreneuriat, des professeurs et des pédagogues. 

Résultat : un cursus qui permet aux apprenants d’acquérir des compétences solides en management stratégique et international.

Les trois années sont organisées autour de trois principaux piliers :

  • Acquisition de connaissances en cours ;
  • Apprentissage sur le terrain en stage ou alternance ;
  • Ouverture à l’international.

3e année de Bachelor en alternance

La troisième année du Bachelor management international en alternance (accessible en contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation) est l’occasion pour les étudiants d’associer acquisition de savoirs en cours et développement de compétences en entreprise. Dans le cadre de cette première immersion professionnelle, l’apprenant découvre les exigences de la profession, mûrit son projet professionnel et parvient à enrichir son CV par une première expérience professionnelle concrète.

Les apprenants bénéficient, par ailleurs, d’un accompagnement ciblé et sur-mesure qui concerne la méthodologie de recherche et la préparation du mémoire professionnel de fin de cycle. Le service des relations entreprises offre, pour sa part, un accompagnement pour chaque apprenant pour l’aider à réaliser ses démarches de recherche de son entreprise d’accueil, et ce, dès son admission à l’école.

Les débouchés du Bachelor management international

Le Bachelor Management International de l’ESAM garantit une insertion professionnelle réussie. Les titulaires peuvent occuper des postes de coordination transversale des activités de l’entreprise et de management. Ce Bachelor constitue, par ailleurs, un excellent tremplin vers le marché de l’emploi et ouvre la voie vers une carrière dans la logistique internationale, le e-business, le commerce international…

Les profils juniors occupent des responsabilités de middle management, intermédiaires entre la direction et les salariés de l’entreprise. Leurs missions principales consistent à encadrer des équipes et à conduire des projets, planifier et contrôler l’activité commerciale de l’entreprise, etc.