Vous n’êtes pas sans savoir qu’un cursus d’ingénieur vous donne accès à de multiples opportunités professionnelles, et ce, dans tous les secteurs d’activité. Vous pouvez occuper des fonctions à responsabilités pour concevoir, produire, innover, organiser, diriger, manager, vendre… Mais aussi entreprendre ! Car oui, une formation d’ingénieur vous procure également les compétences nécessaires pour vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Explications.
Allier compétences techniques et commerciales
Intégrer une école d’ingénieur d’affaires vous permet d’acquérir de solides compétences dans de nombreux domaines. Votre formation vous prépare en effet à maîtriser les aspects à la fois techniques et commerciaux, dont les techniques de vente et de négociation ou encore la gestion de projet. Vous développez également une connaissance approfondie du marché et des clients.
Il faut en effet rappeler que les ingénieurs d’affaires sont des professionnels spécialisés qui ont pour principale mission de comprendre les besoins des clients afin de leur proposer des solutions adaptées. Ils interviennent également lors de la négociation des contrats et assurent le suivi des projets.
Il s’agit réellement d’une fonction stratégique et polyvalente, deux qualificatifs qui s’appliquent également à l’entrepreneuriat. En effet, avant de créer une entreprise, il est indispensable de connaître les besoins du marché, de concevoir des produits ou des services qui y répondent et de les commercialiser.
Une formation d’ingénieur d’affaires vous procure ainsi toutes les compétences techniques nécessaires pour devenir un entrepreneur agile et innovant. Mais pas seulement. Au cours de votre parcours, vous travaillez aussi sur vos compétences comportementales (les soft skills) qui jouent désormais un rôle majeur. Là encore, on note des similitudes entre les qualités personnelles d’un ingénieur d’affaires et d’un entrepreneur, à savoir :
- l’adaptation ;
- la rigueur ;
- l’organisation ;
- l’écoute ;
- l’intelligence émotionnelle ;
- la curiosité ;
- l’autonomie ;
- l’empathie ;
- l’humilité ;
- la persévérance ;
- la résilience ;
- la créativité.
Un programme professionnalisant axé sur la responsabilité et la prise de décision
Les formations d’ingénieur d’affaires vous enseignent par ailleurs l’importance du sens des responsabilités et de la prise de décision. Il faut en effet rappeler que les fonctions de négociateur et de gestion de projet vous confrontent très souvent à des situations complexes avec d’importants enjeux. Vous devez alors être apte à prendre des décisions éclairées, en prenant en considération des contraintes à la fois commerciales, techniques et financières. Cet aspect fait écho aux entrepreneurs qui doivent eux aussi faire des choix cruciaux pour développer leur activité. La prise de décision est un véritable atout dans l’entrepreneuriat.
Un cursus d’ingénierie d’affaires est également l’occasion d’acquérir de l’expérience. Des stages ou des périodes en alternance font en effet partie du programme et vous permettent de découvrir le monde professionnel. C’est l’occasion pour vous de mettre en application vos connaissances, d’apprendre le fonctionnement d’une entreprise mais aussi de créer votre réseau relationnel. Vous effectuez en effet dans ce cadre de nombreuses rencontres qui vous seront par la suite très utiles pour votre aventure entrepreneuriale. Votre réseau peut faciliter l’accès aux opportunités d’affaires mais aussi aux partenariats ou encore aux financements.En résumé, les études d’ingénieur d’affaires offrent un contexte idéal pour développer les compétences techniques et commerciales nécessaires à l’entrepreneuriat. Vous avez à l’issue de votre parcours une vision globale des enjeux inhérents aux affaires, tout en développant votre capacité à prendre des décisions et votre sens des responsabilités. Vous avez alors toutes les cartes en main pour réussir votre projet de création d’entreprise !