Formez-vous aux RH en Alternance !

Formez-vous aux RH en Alternance !

Les ressources humaines sont un domaine extrêmement dynamique qui offre de larges possibilités de carrière. Les formations en ressources humaines ne manquent pas. Elles préparent des professionnels à même de répondre aux besoins des recruteurs, notamment en matière de gestion des salariés, de quoi contribuer aux performances globales de l’entreprise. Généralement, les écoles spécialisées, ainsi que les autres établissements de formation proposent à leurs étudiants de suivre leur cursus en alternance, afin de faciliter leur insertion professionnelle.

Les formations RH en alternance

Les équipes du service ressources humaines prennent en charge de nombreuses missions à commencer par la gestion des activités administratives, le recrutement, le suivi du plan de formation, etc. Pour acquérir toutes ces compétences, les étudiants peuvent se former aux rh en alternance en choisissant parmi de nombreuses formations, du Bac +2 au Bac +6. Les salariés peuvent à leur tour acquérir de nouvelles compétences grâce à la formation continue, de quoi aspirer à une meilleure évolution de carrière, ainsi qu’un meilleur salaire.

Il existe deux types de formations RH : les formations qualifiantes, qui offrent un niveau de qualification reconnu par les employeurs, et les formations diplômantes, qui délivrent des diplômes reconnus par l’Etat. Tout au long de leur formation, les étudiants sont préparés à assurer différentes responsabilités,  de la gestion du recrutement, des carrières et des formations, à la gestion des congés et des absences, en passant par la paie des salariés, etc. Il peut également arriver que le responsable du service des Ressources Humaines doive effectuer des missions de communication interne. 

Parmi les diplômes les plus convoités par les jeunes désireux de suivre une carrière dans les ressources humaines, citons :

  • BTS Assistant de Gestion PME-PMI ;
  • BTS Assistant Manager ;
  • BTS Management des Unités Commerciales ;
  • Bachelor en Ressources Humaines ;
  • Master en Ressources Humaines ;
  • Mastère Spécialisé Ressources Humaines ;
  • Executive MBA Direction des Ressources Humaines.
formation RH en alternance

A lire également : Les postes RH émergents

Pourquoi une formation RH en alternance ? 

L’alternance est une formule qui a fait ses preuves en tant que solution clé pour l’insertion des jeunes dans la vie active. De plus, la formule est soutenue, financièrement notamment, par les pouvoirs publics, dans le cadre du plan de relance « 1 jeune une solution » qui offre la possibilité aux entreprises qui accueillent des alternants de percevoir des aides à l’embauche qui s’élèvent à 8000 euros / an. Les avantages de l’alternance ne s’arrêtent pas là, et les raisons de choisir cette formule pour former aux RH en alternance sont nombreuses.

Ainsi, le fait d’effectuer votre formation en ressources humaines en alternance vous permet d’alterner périodes d’apprentissage théorique dans l’établissement de formation et mise en pratique en entreprise.

L’expérience en entreprise s’étale généralement sur 12 mois au moins. Cette période est assez longue pour permettre aux alternants d’assumer des missions importantes au sein du service RH. De quoi mesurer l’étendue des responsabilités qui les attendent une fois recrutés. Cela constitue, par ailleurs, un véritable atout à l’issue de leur formation, puisqu’ils auront acquis les compétences qui leur permettront de faire la différence sur leur CV et de répondre aux besoins réels des recruteurs en matière de ressources humaines.

Enfin, l’alternance présente un autre avantage de taille, à savoir la rémunération. En effet, les alternants bénéficient du statut de salarié. Ils accèdent ainsi aux mêmes droits et doivent assumer les mêmes devoirs tout au long de leur période d’alternance au sein de l’entreprise. La rémunération leur permet ainsi de devenir indépendants grâce au salaire qui représente un pourcentage du SMIC en fonction de leur âge, leur niveau d’études et la nature du contrat (apprentissage ou professionnalisation). De plus, les frais de formation sont pris en charge à 100 % par l’entreprise d’accueil, et ce pendant toute la durée du contrat d’alternance.