Généralement perçues comme des viviers de l’excellence, de la rigueur et du chemin vers la réussite professionnelle, les écoles d’ingénieur ont pour mission d’aider les étudiants à apprendre comment contribuer à rendre nos vies meilleures grâce à la création de solutions pratiques à des problèmes communs. Au menu, des mathématiques, des matières scientifiques avec une spécialisation plus ou moins marquée, des sciences économiques, mais aussi des mises en situation et des stages permettant de se rapprocher du monde du travail. Il y a plus de 250 écoles d’ingénieurs en France; Chacun d’entre eux sont régis par une commission sur les diplômes d’ingénieur (CTI), qui atteste de la qualité des diplômes.
La seule question est, quelle voie choisir en école d’ingénieur? Sachant que beaucoup de grandes écoles d’ingénieurs proposent une grande variété de formations.
Critères d’admission et conditions de formations
Les étudiants peuvent accéder à une formation d’ingénieur soit :
- Par concours après le baccalauréat
- Après 2 années de classe préparatoire
- Sur dossier après une formation qui fut sanctionnée par un B.T.S., un D.U.T. ou une licence.
- Certaines écoles proposant une formation de trois ans admettent également des étudiants français ou étrangers titulaires d’un master 1 en 2ème année du cycle d’ingénieur par un recrutement sur dossier.
En école d’ingénieurs, une partie non négligeable sont sont assurés par des ingénieurs, des professionnels qui ont plusieurs années d’expérience dans la vie active. Ce qui prodigue un caractère professionnalisant aux formations prodiguées.
Qui plus est, les stages sont obligatoires, afin de permettre aux étudiants de mettre à exécution les connaissances acquises en cours et d’aiguiser le projet professionnel des étudiants.
Durant ces stages, véritables viviers d’apprentissage, les étudiants initient des missions pour le compte d’entreprises, ou traitent des problématiques réelles et concrètes. Ils se familiarisent ainsi aux exigences du monde professionnel, au travail en équipe etc.
Les types de formations
Il existe quelques grands types de formations que l’on retrouve généralement dans les écoles d’ingénieur :
- Ingénierie chimique
- Ingénierie en Génie civil
- Ingénierie électrique
- Ingénierie en réseaux et télécommunications
- Ingénierie en statistiques
- Ingénierie en informatique
- Ingénierie en agronomie
Le diplôme d’ingénieur peut être obtenu peut être obtenu sous le statut d’étudiant ou d’apprenti. L’apprenti a l’avantage d’intégrer une structure professionnelle en parallèle avec ses études en école d’ingénieur. Il existe aussi le diplôme d’ingénieur de spécialisation, qui est une formation post diplôme d’ingénieur qui s’obtient après une année supplémentaire : bac+ 6.
Des salaires relativement élevés par
32 928 euros constitue le salaire moyen annuel (hors primes) en euros bruts annuels pour un jeune ingénieur diplômé. Ce salaire est très satisfaisant par rapport à celui des jeunes diplômés d’autres formations ou cursus. Ce salaire varie selon le secteur d’activité (par exemple, un ingénieur dans l’énergie gagne mieux qu’un ingénieur dans l’agroalimentaire), la dimension de l’entreprise, la région dans laquelle on exerce et l’école d’origine, les stages effectués par le jeune diplômé sont autant d’éléments qui impactent le salaire. Et ce salaire, naturellement augmente avec l’âge et l’expérience : il est en moyenne de 69 194 euros dans le cercle des ingénieurs.
À lire également :
Formations en école d’ingénieur
Faire une école d’ingénieurs à Bordeaux