Le brevet de technicien supérieur n’est plus un diplôme à présenter en France, sa formule courte et le niveau de spécialisation de ses lauréats font de lui l’une des formations les plus professionnalisantes du système éducatif supérieur de l’hexagone. Délivré juste deux ans après le bac, le parcours couvre aujourd’hui un grand nombre de spécialités en fonction des besoins du marché de l’emploi : comptabilité, assistance de gestion, marketing, agronomie, communication, etc. Dans cet article nous allons faire un zoom sur le BTS communication et ses avantages dans le contexte économique actuel.
Une demande constante sur le marché de l’emploi
Avec un peu plus de 2% de la population active, le secteur de la communication fait partie des plus pourvoyeurs d’emplois en France. Cette situation est due à une croissance constante du secteur qui devient de plus en plus un véritable facteur de performance pour l’entreprise. A côté d’une demande importante des profils de niveau supérieur (licence, bachelor ou master) nous avons une demande non moins importante de profils bac+2 qui intéressent particulièrement les recruteurs pour leur opérationnalité et leur niveau de spécialisation. En plus d’une possibilité d’insertion professionnelle rapide, le diplôme ouvre également la porte à de nombreux bachelors et licences pour ceux qu’ils souhaitent poursuivre les études.
Un contenu qui privilégie surtout la pratique
Concernant le contenu de la formation, c’est une articulation entre des matières théoriques comme le droit, le droit de la communication, la relation clients, la communication d’entreprise etc. en rapport direct avec la spécialité et un programme pratique pour une rapide immersion professionnelle avec des stages et des parcours en alternance en fonction des formations et des établissements. Le BTS, c’est également un programme d’accompagnement des étudiants avec des sujets corrigés pour aider à mieux préparer les examens. Ainsi les étudiants peuvent avoir accès, tout au long de leur formation, à des corrigés d’epreuve d’anglais du bts communication, de projet de communication, d’économie, de culture de la communication, etc.