Quel métier pour travailler dans l’humanitaire ?

Vous êtes animé par l’envie d’aider les populations en difficulté ? Vous souhaitez exercer un métier qui a du sens et qui correspond à vos valeurs ? Avez-vous pensé à l’humanitaire ? Ce domaine très vaste a su s’adapter aux besoins des individus qui se retrouvent dans des situations humanitaires difficiles. Il s’adapte constamment à des contextes politiques, culturels et économiques propres aux zones dans lesquelles les professionnels de l’humanitaire sont appelés à intervenir. Avant de vous lancer dans cette aventure humaine, découvrez 7 métiers que vous pouvez exercer au sein des associations ou ONG (organisations non gouvernementales).

Administrateur de mission humanitaire

En cas de survenue d’un épisode de famine ou d’un tremblement de terre, par exemple, l’administrateur de mission humanitaire joue un rôle déterminant. Rigoureux et organisé, il est amené à travailler dans l’humanitaire et vient coordonner et contrôler les opérations même dans les situations les plus difficiles. Il garantit à sa mission toutes les conditions nécessaires pour la réalisation des objectifs. Il lui revient, par ailleurs, d’assurer la gestion des fonds, l’encadrement des équipes et la réalisation des formalités administratives.

Chef de mission humanitaire

Le chef de mission humanitaire représente l’ONG auprès des autorités locales. Il est souvent amené à se déplacer en premier sur le terrain pour préparer l’arrivée des volontaires  et des salariés. Il lui revient d’obtenir les autorisations, de rechercher les logements, etc. Il est, également, amené à encadrer l’équipe et à veiller à sa cohésion. Il accompagne les volontaires et salariés au quotidien en mettant son expertise à leur disposition. Il est garant de la sécurité de sa mission et doit négocier avec les autorités ou groupes locaux pour assurer son succès. 

Collecteur de fonds

Les ONG, associations et entreprises publiques (hôpitaux, organismes de recherche, musées…) font appel à des collecteurs de fonds pour les aider à collecter des fonds, à identifier de nouveaux donateurs et à les fidéliser. Ces professionnels défendent des causes telles que le développement culturel, la solidarité internationale, la recherche médicale, le commerce équitable, la défense de l’environnement… Ce professionnel a, aussi, sa place au sein d’une agence de marketing opérant dans l’humanitaire.

Coordinateur humanitaire

Le coordinateur humanitaire intervient en support des équipes sur le terrain dans une zone en proie à des troubles, des crises, entre autres situations d’urgence (inondations, extrême pauvreté, réfugiés…). Il met en place des stratégies et fixe des objectifs pour optimiser la réalisation des projets et apporter des réponses et des solutions concrètes aux besoins des populations. Il est doté de grandes qualités humaines et professionnelles telles que la capacité d’adaptation, la rigueur, le discernement, un bon sens relationnel, etc.

Développeur rural humanitaire

Le développeur rural humanitaire intervient dans les pays en développement dans le cadre de programmes d’urgence et de développement mis en place par les ONG. Son rôle consiste à conseiller les populations vulnérables et les aider à atteindre l’autosuffisance alimentaire, et ce, en veillant au respect d’une démarche de développement durable. Il diagnostique la situation en détails pour déterminer les besoins des populations et applique des solutions adaptées. Il peut, également, être amené à former les agriculteurs locaux à de meilleures pratiques agricoles.

Logisticien

Le logisticien humanitaire prend part à l’installation des camps de réfugiés et des antennes médicales. Il s’occupe de l’acheminement sur le terrain du matériel et des approvisionnements et assure le transport des personnes et des autres membres de l’équipe. Ses collègues comptent sur lui pour trouver les meilleures routes menant aux zones isolées et pour assurer leur approvisionnement en eau, en nourriture et en énergie, en veillant à bien gérer le budget. Il est amené, aussi, à négocier avec les fournisseurs et à réaliser les procédures administratives…

Responsable technique

Spécialisé dans un domaine en particulier au sein d’une ONG (médical, approvisionnement,  logistique, télécommunication…), le responsable technique soutient les volontaires sur le terrain sur le plan technique. Il les aide à résoudre les problèmes techniques rencontrés, tels qu’une épidémie, une panne, une perte de matériel, etc. Il propose des solutions aux problèmes pratiques et peut être amené à se rendre sur place, pour aider les équipes à résoudre les problèmes sur le terrain.